18e édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées: Du 17 au 23 novembre 2014

Écouter cet article

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées 2014 aura lieu du 17 au 23 novembre prochains. Découvrez les tenants et aboutissants de cette grande opération nationale et européenne.

 

 

Sécuriser les parcours de chacun

« Tous engagés pour la sécurisation des parcours professionnels » : Tel sera le thème principal de la 18ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEPH) dont le coup d’envoi sera donné le lundi 17 novembre 2014. Un thème cher à L’ADAPT et à ses partenaires, comme le souligne Emmanuel Constans, président de L’ADAPT : « Nous avons souhaité, cette année, mettre en avant l’un des axes de notre projet associatif 2011-2015 « Vivre ensemble, égaux et différents » : la sécurisation des parcours, en continuité des actions pour les Jeunes que nous avons menées en 2013. En 85 ans d’existence, L’ADAPT a su développer son savoir-faire pour intervenir là où les besoins de la personne handicapée ont été détectés, et ce, tout au long de son parcours de vie. Notre organisation en plateforme nous permet d’apporter des réponses sanitaires et médico-sociales coordonnées, et ce, afin de bannir toutes les ruptures de parcours qui aggravent les risques de désinsertion et d’isolement. Avec la crise, l’accès à l’emploi est très difficile pour tous ! Et cela est d’autant plus vrai pour les personnes en situation de handicap. L’enjeu du maintien dans l’emploi est stratégique, tant pour l’entreprise que pour notre société. Il s’agit d’éviter la rupture, les licenciements, quand la situation des salariés se dégrade et que le handicap survient. Être dans l’anticipation, c’est l’enjeu actuel ! Agir sur la prévention, valoriser tous les potentiels, devancer les problématiques liées au vieillissement, réinventer l’accès à l’emploi, sont d’autant d’actions que nous devons mettre en œuvre avec tous les acteurs concernés dans notre combat en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées ».

 

 

 

 

Plus de 500 actions dans toute la France

 

Tout au long de cette semaine, ce sont ainsi plus de 500 actions qui vont être organisées dans toutes les régions de France, par L’ADAPT, mais aussi par de nombreuses entreprises et acteurs clefs de l’emploi. Des actions à destination des recruteurs et demandeurs d’emploi, mais aussi du grand public. Parmi les actions mises en place par L’ADAPT :

 

– Des forums emploi handicap : Journées de rencontres entre recruteurs et demandeurs d’emploi, ateliers conseil et information en partenariat avec les autres acteurs de l’emploi.

 

– Des handicafés : Rencontres informelles entre recruteurs et étudiants, alternants ou demandeurs d’emploi en situation de handicap, dans le but de favoriser les échanges. Les recruteurs affichent leurs offres et les demandeurs d’emploi affichent leurs cv. Et ils se rencontrent.

 

– Des jobs datings : Candidats et employeurs se rencontrent en « one to one » pendant un court laps de temps. Chaque candidat est invité en fonction des besoins identifiés dans les entreprises présentes. Il vient clairement pour répondre à une offre d’emploi précise.

 

– Des événements tournés vers les professionnels : rencontres recruteurs, conférences- débats thématiques, petits déjeuners entreprises, interventions sur des lieux de formation…

 

– Des actions de sensibilisation ouvertes à tous les publics : conférences, pièces de théâtre, journées portes ouvertes, tifosis, flashmobs, micros-trottoirs.

 

– Un dispositif « Porteur de Parole » : dispositif d’expression  et de dialogue initié en 2013, celui-ci vise à interpeller les passants dans l’espace public avec la question: « Qu’est-ce qui vous handicape le plus dans la vie ? ».

 

 

 

 

 

Une dimension européenne

 

Si la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées repose sur une très forte mobilisation à l’échelle nationale, elle prend également au fil des années une dimension européenne de plus en plus large, sous l’impulsion de L’ADAPT.

« Notre volonté en 2013 était d’initier un réseau de partenaires engagés pour amplifier notre action, et par ailleurs de partager notre expertise et nos bonnes pratiques au niveau européen, commente Emmanuel Constans. À ce titre, L’ADAPT a organisé une rencontre au Parlement européen de Bruxelles à laquelle ont été associés entreprises, partenaires politiques et institutionnels, représentants de la vie civile. Sur un autre plan, la conférence de clôture organisée par L’ADAPT le 22 novembre 2013 au Parlement européen de Strasbourg, dont le thème était « Partager et innover pour l’insertion professionnelle » a réuni société civile, entreprises et partenaires européens. Avec 1 européen sur 10 concerné par le handicap, il nous semble incontournable en 2014 de poursuivre ces échanges ». Trois grands rendez-vous européens seront organisés lors de cette 18ème édition :

– Le 13 novembre, L’ADAPT organise avec le soutien de Madame la Députée Européenne Sylvie Guillaume, d’EDF (European Disability Forum) et du CFHE (Conseil Français des personnes handicapées pour les questions européennes),  la seconde rencontre du réseau des partenaires engagés au Parlement européen de Bruxelles. 

– Le 17 novembre aura lieu la conférence de presse inaugurale à la Maison des Polytechniciens à Paris de cette 18e édition de la SEPH, suivie d’un Jobdating©.

– Le 20 novembre, L’ADAPT organise à l’OCDE (Paris), une conférence internationale sur le thème de la sécurisation des parcours à laquelle sont conviés de nombreux partenaires européens.

 

Plus d’infos : www.semaine-emploi-handicap.com

 

 

 

Rejoignez le Réseau des réussites de L’ADAPT

Le Réseau des réussites de L’ADAPT regroupe actuellement 330 bénévoles accompagnant plus de 520 demandeurs d’emploi à travers 31 comités.

Objectif : Proposer aux personnes en situation de handicap un accompagnement dans leur recherche d’emploi à travers une action de parrainage.

Les parrains sont des salariés volontaires membres des différentes entreprises engagées auprès de L’ADAPT. « Le parrainage est une relation de partage et de dialogue entre le parrain et le parrainé, précise l’association. La durée n’est pas définie, elle varie selon les besoins du travailleur handicapé. Chaque parrain peut parrainer au plus deux personnes afin de garder cette qualité d’accompagnement.

Les quatre étapes clefs du parrainage :

  • la reprise de confiance en soi,
  • l’aide technique à la recherche d’emploi,
  • la recherche d’offres d’emploi,
  • la structuration de la démarche de recherche d’emploi.

Pour la personne handicapée, être parrainée c’est avant tout lui permettre de rompre son isolement et de pouvoir bénéficier des conseils de son parrain pour sa recherche d’emploi. Plus qu’un véritable coup de pouce, c’est un accompagnement individualisé favorisant le partage d’expérience tant d’un point de vue personnel que professionnel ».

Pour devenir parrain ou être parrainé : 01 48 10 12 45 ou [email protected]

 

Découvrez aussi les conseils de L’ADAPT pour réussir votre venue sur les forums emploi de la SEPH

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.