Bipolarité France, l’Unafam, la Fondation Pierre Deniker, et Bipolar UK lancent une grande enquête en ligne auprès des personnes souffrant de troubles bipolaires afin de recueillir des données sur les difficultés de diagnostic de cette maladie psychiatrique chronique.
Dresser un état des lieux du diagnostic des troubles bipolaires en France et émettre des recommandations à destination des professionnels et des pouvoirs publics : tels sont les objectifs de la grande enquête nationale lancée par l’association Bipolarité France en partenariat avec l’Unafam, la Fondation Pierre Deniker, et Bipolar UK.
Les troubles bipolaires, une pathologie répandue mais sous-estimée
Celle-ci sera menée auprès des personnes atteintes de troubles bipolaires et devrait également permettre de mieux comprendre les enjeux liés au diagnostic alors que le nombre de personnes concernées en France serait sous-estimée selon l’association Bipolarité France, et ce, notamment, en raison de la difficulté de son diagnostic.
« En France, on estime que jusqu’à 2,5 % de la population est atteinte de troubles bipolaires, faisant de cette maladie l’un des problèmes de santé mentale chronique les plus répandues, commente l’association. Ce chiffre est pourtant sous-estimé : le temps moyen de diagnostic des troubles bipolaires étant en moyenne de 8 à 10 ans, on suppose que des centaines de milliers de personnes vivent avec cette maladie sans le savoir, ainsi que tous les autres troubles associés (consommation d’alcool et de toxiques, troubles paniques, trouble obsessionnel compulsif, troubles des conduites alimentaires, troubles de la personnalité, surpoids, diabète, maladies cardiovasculaires, etc.) ».
Une maladie psychiatrique caractérisée par les troubles de l’humeur
L’association rappelle par ailleurs que le trouble bipolaire est classé parmi les 10 pathologies les plus invalidantes selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Considérés comme l’une des pathologies psychiatriques les plus graves, les troubles bipolaires peuvent conduire notamment à un isolement social, des difficultés scolaires ou professionnelles, des conduites dangereuses (sexuelles, financières), des insomnies quasi quotidiennes, et pour la moitié des patients à des tentatives de suicide. En effet, 1 malade sur 2 fera au moins une tentative de suicide dans sa vie et 15 % décèderont par suicide.
« Le trouble bipolaire est une maladie psychiatrique chronique caractérisée par des troubles récurrents de l’humeur (3), explique l’association. Les personnes bipolaires alternent épisodes maniaques, hypomaniaques, dépressifs ou mixtes. Favorisée par des facteurs biologiques et génétiques, cette maladie apparaît parfois à l’adolescence mais le plus souvent chez l’adulte jeune (globalement entre 15 et 25 ans) (3). En France, on estime que jusqu’à 2,5 % de la population serait atteinte d’un trouble bipolaire, soit jusqu’à 1 600 000 personnes (1) ».
Une enquête en ligne ouverte à toute personne diagnostiquée
L’enquête est accessible en ligne et ouverte à toute personne qui s’est vue diagnostiquer des troubles bipolaires par un professionnel de santé. Elle est anonyme et il faut compter entre 5 et 10 minutes pour la compléter dans son intégralité.
« Cette enquête est dédiée aux patients diagnostiqués par un professionnel de santé, à tous ceux qui voudront bien partager leur expérience afin que nous puissions identifier les grands enjeux du diagnostic, émettre des recommandations, et également informer, sensibiliser et encourager le dialogue autour du trouble bipolaire et des symptômes. Vos retours d’expérience sont extrêmement précieux, et nous vous remercions pour votre engagement », précisent les initiateurs de cette enquête.
Les différentes réponses obtenues donneront lieu à un rapport qui sera diffusé à l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, le 30 mars 2023.
« Les choses peuvent changer ! »
« Nous voulons faire passer un message fort avec cette enquête : les choses peuvent changer ! Le trouble bipolaire est une pathologie extrêmement complexe, et qui souffre de nombreuses idées reçues, a déclaré Renaud Maigne, président de Bipolarité France. Les symptômes de la bipolarité sont communs avec de nombreuses autres maladies psychiatriques, rendant le diagnostic très difficile. La plupart des patients passent des années, jusqu’à 10 ou plus pour certains, avant de bénéficier d’une prise en charge thérapeutique adaptée. Et pendant tout ce temps, ils doivent vivre avec leurs troubles de l’humeur épisodiques, et tous les symptômes qui vont avec. C’est très dur à la fois pour le patient et pour son entourage. Il y a une réelle urgence d’agir pour améliorer le diagnostic et accélérer la prise en charge. Nous espérons que cette enquête pourra faire bouger les choses, c’est pourquoi nous encourageons tous les patients à y répondre ! ».
Vous pouvez accéder au questionnaire de l’enquête en cliquant sur le lien suivant : https://bipolaritefrance.com/questionnaire-sur-le-diagnostic-des-patients-bipolaires
1 Haute Autorité de Santé. Troubles bipolaires : repérage et diagnostic en premier recours. Juin 2014
2 Hamon M. Dépistage et prise en charge du trouble bipolaire. Recommandations formalisées d’experts (RFE) [éditorial].
L’Encéphale 2010 ;36 (Suppl. 4) : S77- S8.
3 Ameli. Comprendre le trouble bipolaire. 11 mai 2021
À lire aussi :
HOP : Lutter contre l’auto-stigmatisation dans les troubles psychiques
Déficience intellectuelle, troubles psychiques et autisme : notre dossier