Le CNCPH a proposé 13 mesures, le 6 février dernier, dont une concernant l’expérimentation de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap.
Réunis le 6 février dernier, les membres du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) ont formulé 13 grandes propositions sur les thèmes de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap. Parmi elles, une proposition d’expérimentation en matière d’assistance sexuelle.
En ce sens, et à l’issue de plusieurs semaines d’ateliers participatifs, le CNCPH propose notamment la mise en place de projets pilotes portant l’assistance sexuelle sur plusieurs territoires. Il propose aussi l’autorisation de l’assistance sexuelle à titre dérogatoire pour que les bénéficiaires du service, le gestionnaire, les professionnels et l’assistant sexuel bénéficient d’une protection juridique.
Une opportunité politique majeure pour l’assistance sexuelle des personnes en situation de handicap
Un thème cher à l’association CH(s)OSE, qui milite depuis nombreuses années en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle pour les personnes en situation de handicap.
Ainsi, l’association n’a pas manqué de réagir : « Ces propositions, notamment celle sur l’expérimentation d’une assistance sexuelle, représentent une opportunité significative et sont vécues comme un réel soulagement par toutes les personnes handicapées concernées. Bien que modeste territorialement, c’est une opportunité politique majeure. Par son cadre éthique et la qualité proposée en matière de formation, elle pourrait enfin démontrer la faisabilité de ces services et les bénéfices pour les personnes en situation de handicap, les assistants et assistantes sexuels et plus largement leur entourage ».
L’association CH(s)OSE salue par ailleurs les 12 autres propositions, toutes aussi importantes, pour la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
Elle rappelle également que ces ateliers répondaient à une demande de Sophie Cluzel, alors secrétaire d’État en charge des Personnes handicapées. Demande qui faisait suite à la réponse, en septembre 2021, du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur le thème de la vie intime, affective et sexuelle des personnes en situation de handicap.
« L’association espère que l’ensemble de ces propositions sera enfin repris et mis en œuvre par les pouvoirs publics lors de la Conférence Nationale du Handicap qui devrait avoir lieu au printemps », commentent les membres de l’association CH(s)OSE.
Militer pour l’accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap
L’association CH(s)OSE a été créée en janvier 2011 à l’initiative du Collectif Handicaps et Sexualités (CHS). Elle a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel. L’association fédère des personnes morales (AFM, APF France handicap, GIHP) et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.
Pour en savoir plus sur l’association CH(s)OSE, rendez-vous ici : http://www.chs-ose.org/
À lire aussi : Sexualité et handicap : Découvrez notre dossier spécial