L’équipe de France de natation handisport ramène 16 médailles de la compétition, donc 4 en or, mais termine à la 12e place du classement des nations aux championnats du monde 2023.
4 médailles d’or, 6 d’argent et 6 de bronze : c’est le bilan de l’équipe de France de natation handisport lors des championnats du monde qui se déroulaient à Manchester du 31 juillet au 06 août dernier. Les bleus font mieux qu’au Portugal, lors des derniers championnats du monde, notamment en terminant de la meilleure des manières et en ramenant 5 médailles lors de la dernière soirée ! Une performance qui ne permettent toutefois pas à la délégation française de se retrouver dans le haut du classement du tableau des médailles. Nos athlètes y terminent à la 12e place. « De manière générale, j’ai aimé la capacité des nageurs à enchaîner et se remobiliser quand cela était nécessaire, se soulage Guillaume Domingo, manager de la performance de la discipline pour la Fédération Française Handisport. Ca a fait du bien à toute l’équipe de terminer sur cette note-là. Tout le monde se projette, avec une énergie très positive, sur le travail qu’il reste à faire pour être encore plus fort aux Jeux de Paris.»
Direction les Jeux paralympiques !
Le dernier stage de dix jours à Limoges, effectué avec l’ensemble des sportifs et leurs entraîneurs personnels, laissait espérer de belles performances tricolores en Angleterre, et effectivement, nombre de Français ont battu leur record personnel durant la compétition. A un an des Jeux paralympiques, l’équipe semble être sur la bonne dynamique. « Il y aura encore des compétitions de préparation mais ce mondial était certainement la dernière épreuve présentant un niveau aussi relevé que celui attendu à Paris. Toutes les nations étaient en quête de quotas et donc fin prêtes. On a donc une vision réelle assez proche de ce que sera la natation dans un an ».
Le tableau des médailles
Alex Portal / 200m 4N SM13
Alex Portal / 400m NL S13
Alex Portal / 100m NL S13
Laurent Chardard / 50m papillon S6
Ugo Didier / 200m 4N S9Ugo Didier / 100m NL S9
Ugo Didier / 400m NL S9
Ugo Didier / 100m Dos S9
Alex Portal / 100m Papillon S13
Relais 4x100m / Laurent Chardard, Agathe Pauli, Émeline Pierre, Ugo Didier
Hector Denayer / 100m Brasse SB9
Ugo Didier / 50m NL S9
Émeline Pierre / 50m NL S10
Anaelle Roulet / 100m Dos S10
Kylian Portal / 400n NL SM13
Laurent Chardard / 50m NL S6
Lire aussi : Championnats d’Europe de Para Judo la France moissonne
Ange Margaron et Olivier Ducruix champion du monde de para voile !