Un concours culinaire national pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap
L’Agefiph et le FIPHFP se sont associés à Cap emploi et à Pôle emploi pour soutenir le tout premier concours culinaire national, Cap’HandiCook 2023, dédié aux personnes en situation de handicap. La grande finale de cet événement se tiendra au ministère de la Santé le 4 décembre 2023, sous le parrainage de la Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées, en présence du célèbre chef étoilé Michel Bras.
Ce concours est ouvert aux personnes en situation de handicap, qu’elles travaillent dans des ESAT, des entreprises adaptées, ou qu’elles soient bénéficiaires de l’obligation d’emploi et accompagnées ou ayant bénéficié d’un soutien de Pôle emploi ou Cap emploi. Les participants doivent avoir une expérience en restauration traditionnelle. Les équipes se mesureront lors de cette compétition de 2 heures et demie pour créer un menu à partir d’un panier mystère.
Les demandeurs d’emploi de Pôle emploi et de Cap emploi, en binôme avec un Maître restaurateur, seront en charge de la réalisation des entrées.
Un jury évaluera leurs performances et les gagnants décrocheront leur billet pour la Grande finale qui se tiendra le 4 décembre 2023 au ministère de la Santé. Les épreuves de sélection régionales du concours Cap’HandiCook se dérouleront à Paris (27/03), Toulouse (11/09), Reims (16/10), Lyon (13/11) et à la Réunion (21/11).
Pour participer au concours, les candidats doivent se rapprocher de leur conseiller Pôle emploi ou Cap emploi pour remplir conjointement le formulaire d’inscription pour les étapes régionales.
Christophe Roth, Président de l’Agefiph, a déclaré : « C’est une formidable initiative qui permet aux travailleurs en situation de handicap de démontrer leurs capacités. Et c’est une opportunité pour tous les restaurateurs qui recrutent de dénicher des candidats de grand talent. »
Françoise Descamps-Crosnier, Présidente du Comité national du FIPHFP, a ajouté : « Outre l’originalité de cet événement, c’est aussi, pour la Fonction publique, et plus particulièrement les fonctions publiques territoriale et hospitalière, de belles opportunités d’emploi dans le domaine de la restauration, qui correspondent à des métiers porteurs. »
Selon Jean-Pierre Benazet, Président de Cheops Cap emploi : « L’objectif de ce concours est de mettre en exergue tous les talents et la motivation des personnes en situation de handicap et, ainsi, faciliter leur inclusion y compris sur des métiers en tension, dont ceux du secteur de la restauration. »
Ce concours a été créé en 2019 par Nicolas Cadet, responsable du pôle restauration de l’ESAT BERTHIER, développé et co-organisé avec David Lesage, responsable commercial de l’ESAT Berthier. Il vise à promouvoir les compétences des personnes en situation de handicap au sein d’ESAT ou d’entreprises adaptées. Parrainé par des institutions culinaires, des chefs renommés et sous la présidence d’honneur de Guillaume Gomez, CAP’HANDICOOK prend de l’ampleur et se déploie au niveau national.
Les partenaires de ce concours incluent le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, l’Association Française des Maîtres Restaurateurs, l’Académie Nationale de Cuisine, la Société des Membres de la Légion d’Honneur, l’Agefiph, le FIPHFP, Unirh, Cheops Cap emploi et Pôle emploi.
A lire aussi :
Une aide pour financer vos travaux d’accessibilité
La Semaine pour l’Emploi des Personnes Handicapées arrive à grand pas !