La mère, française, en appele l’opinion publique grecque à l’aide pour retrouver sa fillette lourdement handicapée dont elle est sans nouvelles depuis son enlèvement fin 2007 par son père grec. Dans un entretien accordé à l’AFP, Mathilde Anthouard, résidant à Lyon, a expliqué avoir choisi de venir à Athènes pour alerter médias et associations après avoir épuisé tous les recours légaux, et alors que la santé de l’enfant, âgée de quatre ans, est en jeu.
« Pénélope est atteinte d’une maladie génétique grave, qu’elle soit privée de soins et de prise en charge spécialisée aggrave son handicap mental et son isolement social et l’expose à des déformations articulaires », a affirmé cette psycho-motricienne de 27 ans.
« Il s’agit d’un vrai problème humanitaire, d’un enfant en danger, nous faisons notre possible pour un règlement », a commenté une source consulaire française.
Selon Mme Anthouard, titulaire de la garde de l’enfant depuis la séparation du couple en septembre 2006, le père, Kyriakos Orfanos « est dans un total déni du handicap, il n’a pas pris le matériel orthopédique de Pénélope quand il a fui de France » en octobre 2007. (source AFP et RTL)