Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Achats responsables : APF France Handicap concrétise son engagement à travers la charte RFAR

Achats responsables : APF France handicap concrétise son engagement à travers la charte RFAR
Écouter cet article

L’association APF France handicap a signé la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » aux côtés de trois autres acteurs du médico-social.

Afin de réaffirmer et de concrétiser son engagement dans ce domaine, l’association APF France handicap a signé en fin d’année 2022 la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », ou RFAR.

Cette signature conjointe s’inscrit pleinement Dans le cadre de sa démarche RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises – de l’association, et en lien avec ses actions de représentation et de défense des personnes en situation de handicap moteur, l’association APF France Handicap a signé en décembre dernier, à Bercy, la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » – ou charte RFAR. Une signature conjointe aux côtés de VYV, de la Croix-Rouge française et du Groupe SOS, et qui s’est tenue en présence de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises, de Nicolas Mohr, directeur général médiateur des entreprises, et de Laurent Denoux, chargé de mission pôle acheteurs, chartes et labels – médiation des entreprises.

Une démarche conjointe de quatre acteurs du secteur médico-social

Cet événement fait suite à plusieurs mois d’échanges entre les différents signataires. Ainsi, APF France handicap, VYV et plus particulièrement sa branche santé, VYV3, la Croix-Rouge française et le Groupe SOS, ont déjà pris l’habitude de discuter étroitement au sujet de la mise en place de bonnes pratiques et d’ateliers de benchmark pour répondre au mieux aux problématiques achats actuelles.

C’est pourquoi cette signature représente la concrétisation d’un engagement commun à ces quatre acteurs majeurs du secteur médico-social, œuvrant ensemble quotidiennement dans le soin et l’accompagnement de personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la précarité…, dans une démarche Achat conjointe, fondée sur les grands principes collaboratifs et en lien direct avec la Responsabilité Sociétale des Entreprises.

« La signature de cette charte va dans le sens de RéSonancE, notre démarche RSE. Elle fait écho à nos valeurs, nos convictions de solidarité, notre respect des droits et des devoirs envers notre écosystème économique. En officialisant aujourd’hui notre volonté de passer d’une simple relation client/fournisseur à une relation de partenariat, nous souhaitons construire un projet global autour d’une politique « achats fournisseurs responsables » en y associant l’ensemble du personnel concerné ainsi que les fournisseur stratégiques », a déclaré en ce sens Serge Widawski, directeur général d’APF France handicap.

Des propos complétés par ceux de Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises : « En signant la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables, APF France handicap rejoint la communauté des organisations engagées en faveur des relations équilibrées et durables avec leurs fournisseurs. Je tiens à saluer cet engagement qui correspond parfaitement bien aux valeurs portées par le secteur de l’économie sociale et solidaire. Cette signature constitue également la porte d’entrée dans le Parcours national des achats responsables que nous copilotons avec le Conseil National des Achats et qui a pour objectif de s’engager dans un processus de labellisation. Je suis persuadé que l’amélioration des pratiques d’achat est un levier majeur pour le développement économique de notre pays. C’est pourquoi, j’invite tous les acteurs économiques, privés et publics, à rejoindre la communauté d’achat responsable que je souhaite la plus ouverte et la plus influente possible ! ».

Les 10 engagements de la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables »

  1. Assurer une relation financière responsable vis-à-vis des fournisseurs
  2. Entretenir une relation respectueuse avec l’ensemble des fournisseurs, favorable au développement de relations collaboratives
  3. Identifier et gérer les situations de dépendances réciproques avec les fournisseurs
  4. Impliquer les organisations signataires dans leur filière
  5. Apprécier l’ensemble des coûts et impacts du cycle de vie
  6. Intégrer les problématiques de responsabilités environnementale et sociétale
  7. Veiller à la responsabilité territoriale de son organisation
  8. Le professionnalisme et l’éthique de la fonction Achat
  9. Une fonction Achat chargée de piloter globalement la relation fournisseurs
  10. Une fonction de médiateur « relations fournisseurs », chargé de fluidifier les rapports internes et externes à l’entreprise

Une adhésion à la charte en vue d’obtenir un label

En respectant et en mettant en œuvre ces obligations, l’association APF France handicap estime qu’elle est aujourd’hui en capacité de structurer une politique d’achats responsables dans l’objectif d’obtenir, par la suite, le label « Relations Fournisseurs et Achats Responsables », label qui vise à distinguer les entreprises françaises ayant fait preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

En photo : Les nouveaux signataires de la charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables ».

Pour en savoir plus sur la Charte RFAR : http://www.rfar.fr/charte-relations-fournisseurs-et-achats-responsables/

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires