Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alimentation des personnes fragiles et handicapées : Lancement du Prix de l’Institut Nutrition

Alimentation des personnes fragiles et handicapées : Lancement du Prix de l'Institut Nutrition
Écouter cet article

L’Institut Nutrition lance son appel à projets pour le Prix de l’Institut Nutrition 2023 qui vise à encourager les initiatives pour l’alimentation des personnes fragiles, âgées, malades ou handicapées.

Promouvoir les idées pour une alimentation qui favorise le plaisir et la santé chez les personnes fragiles, âgées, malades ou handicapées : C’est la vocation du Prix de l’Institut Nutrition 2023 qui vient d’être lancé par l’Institut Nutrition, pour sa 3e année d’existence en tant que fondation d’entreprise. Il s’agit plus précisément de soutenir le développement d’une solution, d’une initiative ou d’une stratégie innovante à travers la réalisation d’un projet original de « Recherche-Action ».

Celui-ci doit notamment permettre de faire avancer la compréhension des éléments qui impactent le plaisir de manger des personnes fragiles.

Soutenir les initiatives du secteur sanitaire et médico-social pour l’alimentation des personnes fragiles

« À travers le prix de l’Institut Nutrition, nous avons à cœur de favoriser les initiatives des petites et moyennes structures, dans le secteur sanitaire et médico-social. À l’instar de nos lauréats 2020, 2021 et 2022, nous souhaitons soutenir des équipes sincères, audacieuses et engagées ! commentent les organisateurs. Nous souhaitons aussi favoriser l’interdisciplinarité et le décloisonnement des savoir -faire et expertises. Nous encourageons vivement le rapprochement de structures cliniques, médicales, médico-sociales… avec le monde de la recherche. Nous incitons à l’émergence de projets culinaires portés par des chefs de cuisine au service de la santé et du bien-être des convives ou tout autre projet permettant la collaboration entre le monde de la cuisine/gastronomie et le monde de la recherche ».

Un prix « Coup de Cœur du public » également décerné

En plus du prix de l’Institut Nutrition, un prix « Coup de Cœur du public » sera également remis. Les projets sélectionnés seront mis en ligne sur le site de l’Institut Nutrition. Le projet qui obtiendra le plus de vote gagnera le prix « Coup de Coeur du public » et pourra bénéficier d’un accompagnement de la part de l’Institut Nutrition en termes de visibilité et de compétences scientifiques.
Les votes du public auront lieu du 9 mai au 25 mai 2023, minuit et les porteurs de projets seront amenés à mobiliser leur communauté pour soutenir leur projet.

Un projet d’ateliers de médiation culinaire récompensé en 2022

En 2022, le Prix de l’Institut Nutrition a été décerné à l’IME du Centre de la Gabrielle pour son projet Lettres Savoureuses porté par la Directrice du Pôle de l’IME (Claye-Souilly), Renata Chinalska-Chomat, en partenariat avec Marie-Catherine Angot, Coordinatrice Pédagogique à l’Éducation Nationale et avec la Responsable de l’Action Culturelle Territoriale Garance Belmas. Lettres Savoureuses est un projet de recherche-action, ancré dans son territoire et favorisant l’inclusion des personnes handicapées. Par le biais d’ateliers de médiation culinaire et littéraire, il permet à des jeunes en situation de surpoids/obésité, d’expérimenter une façon originale de cuisiner tout en intégrant d’autres formes de créations, notamment littéraires.

Calendrier de candidature

Lancement de l’appel à projets : 1er mars 2023

Date limite de soumission de candidature : 5 mai 2023, minuit

Sélection du projet lauréat par le jury d’experts indépendants : 23 mai 2023

Annonce du résultat au gagnant : 24 mai 2023

Remise du Prix de l’Institut Nutrition : 1er juin 2023, lors des Rencontres de l’Institut Nutrition

Le Prix de l’Institut Nutrition, d’une valeur de 10 000 €, sera décerné lors de la 4e édition des Rencontres de l’Institut Nutrition, le 1er juin 2023 à Lyon.

Pour en savoir plus ou pour participer, rendez-vous ici.

À lire aussi : Alimentation et handicap en institution : Les conseils de l’Institut Pasteur

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires