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Alzheimer : Une campagne de prévention et de sensibilisation

"La maladie peut être évitée dans 40% des cas" : Afin de faire mieux connaître les différentes actions de prévention existantes pour lutter contre la maladie d'Alzheimer, la Fondation Médéric Alzheimer lance une vaste campagne qui s'étend sur l'ensemble des canaux médiatiques.

Alzheimer : Une campagne de prévention et de sensibilisation
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La Fondation Médéric Alzheimer lance une campagne de sensibilisation pour encourager les actions de prévention et lutter contre les préjugés liés à cette maladie.

« Alzheimer n’est pas une fatalité » : Tel est le message que souhaite faire passer la Fondation Médéric Alzheimer à travers sa grande campagne de sensibilisation. Objectif : briser les idées reçues sur la maladie et réveiller les consciences par le biais de la prévention.

« Parce que la maladie d’Alzheimer est encore trop souvent perçue comme une conséquence inévitable du vieillissement, cette campagne invite les Français, en particulier les 45-60 ans à porter un autre regard sur le bien vieillir et à devenir acteur de leur vieillissement en adoptant des comportements plus vertueux, précise la Fondation Médéric Alzheimer. Alors que le nombre de personnes vivant avec une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée atteint aujourd’hui 1 million de personnes, elles seront 2 millions en 20501. C’est un réel enjeu de santé publique qu’il nous faut relever. La maladie d’Alzheimer ne doit plus être associée à une « fatalité ».

Améliorer les connaissances des Français en matière de prévention

Si le dernier sondage IFOP/ Fondation Médéric Alzheimer démontre que les Français connaissent bien la maladie d’Alzheimer, il en ressort aussi que 75% d’entre eux déclarent en avoir peur, et surtout que « moins d’1 Français sur 10 sait qu’il existe des moyens permettant de prévenir la maladie ou de ralentir l’apparition des symptômes ». D’où le lancement de cette campagne de sensibilisation le 8 décembre 2022.

Celle-ci repose sur de nombreux outils visant à informer le public que des solutions existent pour prévenir la maladie d’Alzheimer, et ce de manière très précoce, puisque les premiers signes de la maladie pourraient apparaître jusqu’à 20 ans avant que ses premiers symptômes se déclarent.

« En dépit d’efforts de recherche permanents et conséquents, il n’existe aujourd’hui aucun médicament qui permette de guérir la maladie. L’espoir le plus réaliste réside donc dans la prévention qui permet de rendre évitable la maladie dans 40 % des cas. Stimuler notre cerveau, le protéger des traumatismes et des toxines, préserver notre santé physique et métabolique mais aussi garder notre réseau relationnel aussi longtemps que possible nous aidera à accroître notre réserve cognitive et résister aux affres du temps », explique en ce sens Hélène Jacquemont, présidente de la Fondation Médéric Alzheimer.

Des messages pédagogiques diffusés sur tous les canaux médiatiques

Ainsi, la campagne se décline sous différents formats qui portent des messages à vocation pédagogique : un clip vidéo, un spot radio, des affiches, des bannières web, des publications sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un site internet dédié : www.alzheimerpasunefatalite.org.

Accessible depuis le site internet de la Fondation, ce dernier permet de tester ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et invite le public à adopter de nouveaux comportements en écho aux facteurs protecteurs de la maladie.

Elle publie également une infographie sur le thème des facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer :

Infographie sur les facteurs de risque modifiables de la maladie d’Alzheimer.

Découvrez ici le clip vidéo de la campagne : https://www.youtube.com/watch?v=aZs-pTHQ6oc

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