Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Améliorer l’accès à la culture des personnes handicapées

Écouter cet article

Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes Handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, a présidé dernièrement la Commission Nationale Culture et Handicap au côté d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. En présence des associations représentatives de personnes handicapées, des établissements culturels, du Centre National du Cinéma, du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de France Télévisions, les ministres ont rappelé la feuille de route adoptée par le comité interministériel du handicap du 25 septembre dernier.

Afin d’améliorer l’accès des personnes handicapées à la lecture, quel que soit le type d’adaptation en fonction du handicap, l’exception au droit d’auteur sera améliorée et étendue à plusieurs handicaps. Marie-Arlette Carlotti a souhaité que la presse écrite soit accessible à tous en mettant à profit les éditions numériques qui permettent de développer les canaux d’accessibilité. Une charte d’accessibilité sera élaborée et signée avec les acteurs volontaires du secteur.

La ministre a également salué les efforts exceptionnels réalisés en matière d’accessibilité des programmes télévisés, notamment par le sous-titrage et l’audiodescription, en souhaitant que cette dynamique soit renforcée. La généralisation des décodeurs vocalisants, comme celle de l’affichage du sous-titrage sur les écrans dans les lieux publics, feront l’objet de nouveaux chantiers interministériels. Elle souhaite aussi que l’interprétation en Langue des Signes Française des programmes télévisés soit développée, en particulier pour les journaux télévisés des chaînes publiques.

Un arrêté relatif à l’accessibilité des cinémas a été par ailleurs préparé et prévoit, entre autres, l’équipement des salles pour la diffusion du sous-titrage et de l’audio-description. Le Centre National du Cinéma soutient les producteurs pour qu’ils rendent leurs films accessibles dès la postproduction, et un groupe de travail va s’attacher à garantir la disponibilité des modules d’accessibilité sur toute la chaîne de diffusion des œuvres : depuis la sortie en salles jusqu’à la vidéo à la demande, en passant par la télévision, les DVD et la télévision connectée. 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires