Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

MYdys l’application qui ouvre la lecture aux personnes dyslexiques

Écouter cet article

FACIL’iti a lancé l’application MYdys à l’occasion du *CES 2023 pour aider les enfants et les adultes atteints de dyslexie. L’application révolutionne la lecture et la compréhension des textes pour les personnes dyslexiques.

FACIL’iti, pionnier français des technologies et des solutions d’inclusion numérique a lancé son application MYdys à l’occasion du CES 2023. Cette application est déstinée à répondre aux problèmes de dyslexie. Lors du CES MYdys a été lauréate des Innovation Awards. L’application s’appuie sur la technologie OCR (Reconnaissance optique des caractères) et la réalité augmentée pour permettre aux utilisateurs de personnaliser un texte à partir d’une simple prise de photo.
Les millions d’adultes et d’enfants qui doivent vivre avec une difficulté de lecture au quotidien bénéficient désormais d’une opportunité pour accentuer leur inclusion et leur autonomie.

Selon la Fédération Française des Dys, entre 5 et 8% de la population souffre d’un trouble DYS, qui se traduit pour les personnes dyslexiques par une gêne marquée pour la lecture. Pour ces dernières, lire le menu d’un restaurant, consulter des relevés bancaires, lire la presse ou prendre connaissance de documents juridiques ou administratifs ou, dans le cas des enfants, lire la leçon prévue par l’enseignant, relève du défi difficilement surmontable. En réponse à cela, MYdys va les accompagne dans leur vie quotidienne, en leur facilitant la lecture et la compréhension.
Un simple texte prix en photo (via le Smartphone) et ce quel que soit le support (livre, magazine, signalétique, écran d’ordinateur, site web etc.), s’adapte instantanément selon les réglages suivants :

  • Modification de la taille des caractères et de la police
  • Espacement des mots et des lignes
  • Aide à la lecture des lettres et des chiffres les plus couramment confondus ou inversés (par ex. “9” et “6”, “d” et “b”)
  • Traduction de plus de 21 langues (avec des développements en cours pour proposer plus de 50 langues additionnelles)
  • Compatibilité avec les alphabets complexes tels que le latin, le russe et l’hébreu (avec l’objectif d’ajouter des logogrammes tels que le japonais et le chinois)
  • Modification des couleurs pour augmenter le contraste et la lisibilité (sur la base du standard d’accessibilité WCAG 3), ainsi que des thèmes de couleur prédéfinis
  • Synthèse vocale du texte

Les textes ainsi personnalisés peuvent être sauvegardés pour une future lecture.

MYdys permet une expérience utilisateur simple et rapide, en 1 seul clic, pour rendre leur autonomie aux personnes dyslexiques. Qu’il s’agisse de lire la signalétique dans un hall d’aéroport, de remplir un bulletin de vote, ou simplement de lire le journal, MYdys permet aux personnes dyslexiques de vivre une vie plus « épanouie ».

MYdys est disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store Apple, et sera également disponible sur le Google Play Store dès le mois de février 2023. La version gratuite permettra à tous les utilisateurs d’accéder à 30 scans chaque mois. L’offre « Découverte » payante comprendra 600 scans/mois pour 2.99€, et l’offre « Premium » couvrira 10 000 scans/mois pour 5.99€. Pour plus d’informations sur l’application MYdys et sur FACIL’iti, cliquez ici.

Depuis de nombreuses année, la solution d’accessibilité du web développée par FACIL’iti constitue pour sa part un apport essentiel dans le monde de l’accessibilité numérique, en offrant une expérience de navigation personnalisable à toutes les personnes souffrant de difficultés visuelles, motrices ou cognitives. FACIL’iti a déjà équipé plus de 500 sites web pour ses clients dans le monde entier, dont de grandes marques, des services financiers, des prestataires de santé, des établissements universitaires et des services gouvernementaux. La technologie d’inclusion numérique élaborée par FACIL’iti, basée sur une étroite collaboration entre experts et utilisateurs, offre aujourd’hui plus de 1 200 adaptations spécifiques pour aider les 25 % d’internautes confrontés à des difficultés personnelles de navigation sur les sites.

« Le succès et l’adoption rapide et généralisée de notre solution web soulignent clairement le besoin d’accessibilité et d’inclusivité au niveau de la navigation en ligne. Mais au-delà de ce seul aspect, nous voulions aider tous ceux qui doivent relever des défis de même nature dans leur vie quotidienne », explique Frédéric Sudraud, PDG de FACIL’iti. « Avec MYdys, nous offrons une réponse innovante et nous améliorons l’expérience des personnes dyslexiques, dans leur sphère d’activités quotidiennes, qu’elles soient d’ordre professionnel, éducatif ou de loisir. »

A l’occasion du CES 2023, MYdys by FACIL’iti vous offre 1 mois d’essai sur la formule Découverte. Téléchargez-la sur Apple Store grâce à ce QR Code ou ce lien : https://tinyurl.com/bdddtp

Pour plus d’informations : https://www.facil-iti.com/

* Consumer Electronic Show de Las Végas

A lire aussi :

Réussir son intégration professionnelle : des conseils pour chaque profil
Les Chefs Extraordinaires font rimer cuisine et handicap mental à travers des vidéos astucieuses

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires