Tétraplégique depuis un accident de voiture, Sylvie Faivre revient sur son parcours et sa reconstruction dans son livre « Assise mais toujours debout ».
25 ans après l’accident qui l’a rendue tétraplégique, Sylvie Faivre publie le livre « Assise mais toujours debout », un ouvrage autobiographique dans lequel elle revient sur les étapes de sa reconstruction après les faits. Écrit en 15 mois, le livre retrace les épreuves qu’elle a dû traverser durant sa rééducation et la difficulté de retrouver une forme d’autonomie. « Entre l’acceptation du handicap, les fragilités et la force pour retrouver ma place de maman et de femme dans la société, je pense que mon parcours est porteur d’espoir, écrit l’auteure. Il ouvre tous les champs des possibles. »
Une reconstruction qui passe par un engagement social et politique
C’est en 1997, alors qu’elle n’a que 33 ans, Sylvie Faivre est victime d’un accident de voiture qui la rend tétraplégique. Au travers de son ouvrage, la salonaise de 57 ans souhaite être porteuse d’un message d’espoir : « L’expérience vécue depuis vingt-quatre ans peut être transmise à toutes personnes qui, touchées par un traumatisme, désirent inventer une nouvelle vie », explique-t-elle. Dans cette démarche, l’auteure a su donner un sens à sa reconstruction en s’engageant socialement et politiquement en faveur des personnes en situation de handicap. Depuis 20 ans, elle s’investit bénévolement dans une association handisport à Salon-de-Provence. Elle a également participé à la campagne municipale de 2020 pour construire « la ville de demain avec sa diversité et son vivre ensemble » et accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs projets de vie.
« J’ai voulu me réapproprier mon vécu et comprendre mon parcours »
Mais si l’auteure a décidé de se lancer dans l’écriture d’un livre c’est également pour se « réapproprier son vécu et comprendre son parcours ». Et lorsqu’elle a réalisé que vingt ans s’étaient écoulés depuis l’accident, la salonaise s’est décidée à écrire un livre et à se replonger dans la période de sa rééducation. « Repenser à mon passé avec du recul me permet de mesurer la métamorphose d’un drame de la vie en une victoire et de comprendre l’importance des évènements vécus », conclue Sylvie Faivre. Un témoignage poignant sur la tétraplégie à découvrir dans le livre « Assise mais toujours debout ».
A découvrir aussi : Livre sur la déficience visuelle : « Moi jamais sans mon chien »