Avec Eye-view, vis ma vie d’aveugle

Écouter cet article

En France, plus de 1,7 million de personnes sont atteintes d’une déficience visuelle. L’Association des Aveugles et Amblyopes d’Alsace et de Lorraine (AAAL) a lancé en décembre, en partenariat avec l’Institut de la Vision à Paris, un application gratuite qui permet d’utiliser la caméra de son téléphone mobile pour simuler l’environnement tel qu’il est perçu par les personnes malvoyantes, atteintes de différentes pathologies.

L’AAAL, tout comme la FAF (Fédération des Aveugles et Handicapés Visuels de France) dont elle est membre et son département Argos-Services (spécialiste de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie et des transports) a pour mission première de soutenir les personnes aveugles et handicapées visuelles dans les différents aspects de leur vie quotidienne et de développer les services liés à l’accessibilité des lieux publics à tous les handicaps.

En complément de cette mission, c’est acteurs s’efforcent aussi de sensibiliser le grand public au handicap visuel. « Cette application se veut un outil de sensibilisation ludique, utilisable par le plus grand nombre, souligne Denis Leroy, directeur d’Argos-Services. Avec « eyeview » qui simule les effets des principales maladies de l’oeil (Rétinopathie Pigmentaire, DMLA, Glaucome, Cataracte..) ainsi que les défauts visuels couramment rencontrés, l’utilisateur comprend mieux les difficultés des déficients visuels au quotidien. Et chaque fois qu’une personne « normale » prend conscience des effets du handicap et comprend mieux son impact sur la vie quotidienne, c’est toute la cause du handicapqui avance ! »

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.