Beau projet pour l’association ESPOIR 35

Écouter cet article

Après avoir inauguré la résidence Simone de Beauvoir en novembre dernier, ESPOIR 35 signe aujourd’hui un partenariat avec le tennis-club de la Chataigneraie, en vue d’en offrir l’accès aux personnes souffrant d’un handicap psychique.

 

Vendredi 8 juillet, l’association ESPOIR 35 et le tennis-club de la Chataigneraie, situé sur la commune de Montgermont, ont signé une convention de partenariat, autour d’un pot de l’amitié.

Cette convention, basée sur la thématique du sport adapté aux personnes en situations de handicap psychique, prévoit l’octroi de plages horaires et de cours pour les bénéficiaires de l’association.

Le sport chez les personnes en situation de handicap psychique

Le sport a de véritables vertus thérapeutiques chez les personnes souffrant d’handicap psychique : intégration sociale, gain d’autonomie, meilleure gestion des capacités motrices, confiance en soi. C’est en effet en pratiquant un sport qu’ils peuvent se valoriser à travers la compétition, interagir et nouer des liens avec les autres, développer leur agilité et leurs capacités d’échanges.

Ainsi, ce partenariat semble être l’occasion idéale pour permettre aux bénéficiaires d’évacuer leur énergie, de partager un moment fort en découvrant le plaisir du sport avec les autres.

L’association ESPOIR 35 en quelques mots

L’Association Espoir 35 a vu le jour le 30 avril 1996 et a été créée à l’initiative de familles, adhérentes à l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques), soucieuses de mettre en oeuvre, sur le territoire de l’Ille-et-Vilaine, des moyens susceptibles de favoriser l’amélioration de la qualité de vie de personnes en situation de handicap psychique.

L’association présidée par Pierre Le Duff, vise à accompagner, dans un premier temps, les personnes en situation de handicap psychique vers une plus grande autonomie, à les intégrer, à leur offrir un soutien humain et un accompagnement vers le soin. Dans un second temps, l’Association ouvre ses portes aux familles pour les aider à mieux comprendre leur souffrance. Les familles sont associées à l’accompagnement de la personne en situation de handicap, par la signature d’une convention de partenariat avec ESPOIR 35.

Les bénéficiaires et les encadrants présents pour la signature de la convention, ont chacun reçu, pour l’occasion, des polos estampillés ESPOIR 35 et tennis-club de la Chataigneraie. Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.