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BNP Paribas : Le but, avoir le plus de candidatures possibles

Carole Collignon, chargée de recrutement de la mission handicap BNP Paribas.
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BNP Paribas : Notre objectif c’est d’avoir le plus de candidatures possibles !

BNP Paribas cherche en permanence de nouveaux candidats pour satisfaire ses besoins en recrutement et les personnes en situation de handicap ont leur place à prendre. C’est ce que nous explique Carole Collignon, chargée de recrutement à la Mission Handicap.

Comment le recrutement des personnes handicapées est-il organisé au sein de BNP Paribas ?
Nous sommes deux collaborateurs dédiés au recrutement des personnes en situation de handicap. Dans le cadre de notre 3e accord (2016-2019) nous nous sommes engagés à recruter 200 personnes handicapées et à l’heure où je vous parle, nous espérons bien dépasser l’objectif. Au quotidien, nous essayons par tous les moyens d’identifier de futurs collaborateurs en situation de handicap, principalement pour des postes de conseiller clientèle en agence ou de conseiller banque en ligne. Trouver les bons candidats et les bons profils requiert de passer par un sourcing très large. Nous sommes donc présents sur les forums en ligne ou en face à face, nous faisons appel à des cabinets spécialisés, nous avons notre propre site de recrutement et nous recueillons aussi des candidatures spontanées issues de notre présence sur les jobboards handicap et dans les médias spécialisés. Notre objectif, c’est d’avoir le plus de candidatures possibles. Un de nos prérequis, c’est d’avoir le bac. Le candidat sélectionné passera ensuite par différents entretiens avec des équipes dédiées et formées. La Mission Handicap BNP Paribas prend toujours soin de bien suivre les candidatures et de les défendre à l’intérieur du groupe. Si le candidat est géographiquement éloigné, nous réalisons même les entretiens par Skype pour gagner en efficacité. Si la majorité de nos postes à pourvoir sont en Île-de-France, nous recrutons aussi pour nos différentes agences en région mais ce sera alors plutôt pour des postes en alternance. Un certain nombre de nos candidats passent par l’association « Handiformabanques ». Ce programme dédié nous a permis de recruter cette année une dizaine d’alternants Conseillers de clientèle. À l’issue, certains se verront poursuivre dans le groupe alors que d’autres continueront leurs études. Après  une formation en alternance chez nous, ceux qui ne sont pas retenus sortent avec un métier en poche et sont attractifs sur le marché du travail.

Une action renforcée auprès des jeunes
Nous nous préoccupons bien des jeunes et pour cela nous agissons notamment avec le dispositif « Atout pour tous ». C’est une convention que nous avons signée avec le PRITH (plan régional d’insertion des travailleurs handicapés) d’Île-de-France. Elle permet d’accompagner des élèves et des étudiants en situation de handicap dans leur parcours de formation en milieu ordinaire vers des cursus de formation, initiale ou continue, en vue d’une inclusion professionnelle dans le monde du travail. De notre côté, nous menons des actions d’accompagnement auprès des élèves détectés dans le cadre de la convention. Lors d’une journée dédiée nous rencontrons les candidats et leur apportons les informations utiles et nécessaires. Ensuite, entre missions handicaps partenaires de  « Atout pour tous » nous échangeons sur les bonnes pratiques et étudions les candidatures de façon à pouvoir correctement accompagner ces jeunes. Le prérequis est que les candidats possèdent les compétences et les diplômes attendus sur les offres ouvertes dans les différents groupes. Bien sûr, nous leur expliquons ce que nous recherchons dans la banque et quelles sont nos contraintes de manière à offrir un niveau commun d’informations aux étudiants mais aussi aux professionnels qui les accompagnent. « Atout pour tous » participe aussi à des forums tels que « Jeunes d’avenir », l’idée c’est d’être partout où l’on peut rencontrer des jeunes en situation de handicap pour leur transmettre de l’information sur nos métiers.

L’importance des stages chez BNP Paribas
Nous avons aussi de forts liens avec l’association Arpejeh (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) et avons participé en juin à une journée interentreprises qui permet à des jeunes lycéens handicapés de niveau 2nde de trouver un stage de découverte en entreprise d’une semaine. Ils connaissent généralement de grandes difficultés pour trouver ce stage. En accord avec leur établissement scolaire, nous créons un stage particulier d’une semaine où plusieurs entreprises vont recevoir au cours d’une journée les lycéens concernés. De notre côté, nous avions organisé une matinée de présentation très concrète des métiers de la banque avec un partage de leur vision des futurs clients et cela au travers de jeux de rôles ludiques. L’après-midi fut dédiée à un atelier en sous-groupe sur la préparation de l’entretien d’embauche, en mode collaboratif et brainstorming, de façon à faire ressortir les choses importantes car assez vite, ces lycéens seront confrontés au fait de devoir trouver des stages ou des jobs d’été… C’est notre deuxième année et nous allons reconduire cette journée. Nous allons aussi participer à un atelier découverte des métiers dans un lycée pour offrir aux jeunes de la visibilité sur un large panel de métiers vers lesquels ils peuvent s’orienter et éventuellement trouver leur vocation. Pour Arpejeh j’ai aussi réalisé des coachings d’entretiens d’embauche avec des jeunes éloignés de l’emploi et participé au forum inversé de l’alternance. Ce forum consiste à donner la parole aux jeunes pour présenter leur projet à chacune des entreprises. C’est pour nous l’occasion d’identifier de futurs alternants. Avec Arpejeh, nous agissons concrètement sur le terrain et c’est très important.

En photo : Carole Collignon, chargée de recrutement de la Mission Handicap BNP Paribas.

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