Chalets accessibles à tous les handicaps à Saint-Flour : Les Gîtes Bon Air

Des chalets accessibles à St-Flour dans le Cantal Gîtes bon air
Écouter cet article

Les Gîtes Bon Air : Découvrez des chalets accessibles à tous les handicaps à Saint-Flour

Allier accessibilité, confort et développement durable : Telle est la promesse de l’équipe des Gîtes Bon Air Margeride à travers des chalets accessibles avec tous les types de handicaps à Saint-Flour. Ces hébergements de différentes tailles situés dans le Cantal, à 1000 mètres d’altitude, à Saint-Flour, sont ouverts à tous, été comme hiver, depuis 2009.

5 chalets, 45 couchages et une reconnaissance Tourisme et Handicap

Au total, cinq chalets en bois sont proposés à la location et peuvent accueillir jusqu’à 13 personnes selon la formule choisie. Parmi les 45 couchages disponibles, 12 lits sont spécifiquement adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les Gîtes Bon Air sont labellisés Tourisme et Handicap depuis 2012 et ont été distingués lors des Trophées de l’accessibilité 2014, dans la catégorie « Petites structures de tourisme ». Pour Guy Salat, cogérant des Gîtes Bon Air, « les vacanciers ne recherchent pas forcément la vie de château, mais simplement des logements fonctionnels pour un prix raisonnable ». D’où l’importance pour lui de veiller à l’accessibilité des lieux au regard du handicap et au bien-être des visiteurs.

En termes d’accessibilité, les chalets disposent notamment d’armoires, tables de nuit et lits amovibles. Ils sont équipés d’un évier et d’un lavabo accessibles aux fauteuils, de plaques électriques à touches sensorielles ; d’une rampe de wc… ainsi que d’une terrasse et d’une piscine accessibles.

Par ailleurs, des services de proximité sont accessibles facilement. En effet, un hôpital et une maison médicale se situent à moins de 5 minutes de route. De même pour les soins infirmiers et les kinésithérapeutes. Une pharmacie, une banque et des commerces se trouvent à quelques minutes des chalets.

Entre tourisme durable et énergies renouvelables

Les Gîtes Bon Air privilégient également le développement durable et l’utilisation des énergies renouvelables (soleil, eau, chaleur du sol…) avec entre autres des panneaux photovoltaïques, un chauffe-eau et une douche solaires, des puits canadiens, un système de récupération de l’eau de pluie, et une piscine au sel (sans chlore) chauffée uniquement par géothermie.

Notez également qu’il est possible de recharger sur place, et gracieusement, dont les véhicules électriques, Tesla, vélos et fauteuils.

En parallèle, Guy Salat ne manquera pas de vous sensibiliser à l’impact des Volcans d’Auvergne et à l’histoire de Saint-Flour et ses alentours.

Gîtes Bon Air
16 route de Paulhac, 15100 Saint-Flour
Contact : Tél.04.71.60.24.89. Mail : [email protected] Site : https://www.gitesbonair.fr/

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.