Les 8 et 11 mars prochains, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie proposera deux représentations du spectacle « Climat », un opéra chansigné avec Lisa Martin et Aurore Corominas.
Le chant signe, c’est un art mais aussi une manière de rendre des paroles de chansons accessibles aux personnes sourdes et malentendantes à travers l’expression du corps, du visage et des mains, sans utiliser la voix. C’est justement dans cette version que sera proposé le spectacle d’opéra chansigné « Climat », présenté les mercredi 8 mars et samedi 11 mars à l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie, à l’occasion des 30 ans d’Opéra Junior.
Adapté en LSF par les chansigneuses Lisa Martin et Aurore Corominas, ce spectacle sera l’occasion pour les personnes sourdes et malentendantes de découvrir l’opéra et de partager ce moment original avec leurs proches.
Des dispositifs et actions spécifiques pour permettre une immersion aux spectateurs
Afin de permettre aux spectateurs de vivre le spectacle le plus intensément possible, l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie mettra à disposition des personnes qui le souhaitent des gilets vibrants SUBPAC, qui restituent des fréquences sonores allant de 1 Hz à 200 Hz sous forme de vibrations.
Des visites-préambules avec traduction LSF seront également organisées 1h avant chaque représentation, ainsi qu’une rencontre avec l’équipe artistique, là aussi avec une traduction LSF, à l’issue de la représentation du 8 mars.
Évoquer la problématique du climat à travers un opéra chansigné
Le spectacle nous plonge dans le quotidien d’Alice, fière de son engagement de mère et chef d’entreprise, et qui entretient de bonnes relations avec sa fille adolescente, Juliette. Quant à Juliette, ce n’est plus une enfant. Elle s’interroge sur les retombées environnementales du travail de sa mère. Avec ses amis, elle rejoint des manifestations sur le climat. Ils veulent moins de paroles, plus d’actions et sont connectés, via les réseaux sociaux, à d’autres activistes dans le monde. Au cours d’une violente dispute, Juliette accuse Alice d’être une mauvaise mère. Cette dernière, qui a le sentiment d’avoir tout fait pour sa fille, est furieuse. Juliette lui explique qu’elle est passée à côté de la seule chose vraiment importante : laisser à sa fille une planète habitable ! Ce nouvel opéra est un symbole puissant qui doit nous pousser à prendre conscience des problèmes écologiques et à engager un dialogue entre générations.
Informations pratiques
Opéra chansigné
Mercredi 8 mars à 19h
Samedi 11 mars à 17h
Durée : 1h10
Tarifs : 16€ / 10€ pour les moins de 16 ans
Lieu : 11 Bd Victor Hugo 34000 Montpellier
Réservation : [email protected] et téléphone : 04 67 60 19 99 (Du mardi au samedi 10h-13h / 14h-18h).
Chansigneuses : Lisa Martin & Aurore Corominas
De Russell Hepplewhite, sur un livret de Helen Eastman
Mise en scène : Damien Robert.
À lire aussi : Le chansigne, un art qui rapproche sourds et entendants autour de la musique