Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CNH 2023 : LADAPT se dit vigilante sur les dernières annonces

CNH 2023 : la LADAPT se dit vigilante sur les dernières annonces
Écouter cet article

Dans un communiqué de presse, LADAPT a partagé son avis après l’annonce d’une série de mesures lors de la Conférence Nationale du Handicap. 

Alors que la Conférence Nationale du Handicap s’est tenue le 26 avril dernier, LADAPT, l’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées a tenu à faire part de son ressenti. L’association se dit “vigilante” concernant le financement des mesures qui ont été annoncées pour la prochaine rentrée. Elle a aussi concentré son attention sur certains des thèmes présentés lors de la conférence, mais une question revient toujours : les conditions de réalisation des mesures.

La scolarité et l’enseignement supérieur

Malgré le fait que LADAPT salue les avancées sur la question d’une école plus inclusive et sur la mobilisation du secteur médico-social au sein de l’Éducation nationale, elle a tout de même des inquiétudes. En effet, elle s’inquiète quant à la question des ressources allouées à ces actions. De même pour la volonté d’améliorer l’accessibilité pédagogique, financière et physique à l’enseignement supérieur, l’association reste vigilante quant au financement de cette dernière. Elle fait également part de son mécontentement concernant le concept d’université inclusive destiné à seulement 5 établissements.

L’accès à l’emploi

L’association approuve l’intention de la réforme des conditions des cumulus. En effet, pour elle, partir du droit commun (Pôle Emploi) plutôt que du droit spécifique (MDPH) satisfait le souhait d’inclusion. Seulement, il faut bien s’assurer que les acteurs soient formés à l’accompagnement des personnes et que ces dernières cumulent bien un salaire à temps partiel ainsi que l’AAH.

L’accessibilité universelle

Concernant l’accessibilité universelle, LADAPT salue l’attribution d’une enveloppe de 1.5 milliard d’euros dédiée à l’accessibilité générale des lieux recevant du public, mais elle a quand même conscience de l’ampleur des travaux qu’il reste à réaliser. Malgré tout, un aspect en particulier préoccupe l’association, c’est l’accessibilité du numérique. Ainsi, elle demande la généralisation des mesures annoncées pour les sites Internet de l’État à toute l’activité numérique globale.

L’offre médico-sociale

Alors que le secteur médico-social est en crise tant sur le plan quantitatif que sur le plan qualitatif, l’État a annoncé la création de 50.000 “solutions” d’ici 2030, seulement LADAPT regrette l’absence de précision sur ces solutions et sur le budget alloués à ces dernières. L’association soutient également le développement de modalités d’accompagnement nouvelles ou alternatives comme des dispositifs ambulatoires, des modalités d’accompagnement, des relais des aidants, etc.

LADAPT va donc rester très vigilante quant au suivi des annonces faites lors de la CNH de 2023. Pour ce faire, elle souhaite prendre part au comité de suivi trimestriel de la CNH annoncé par le président de la République.

Noémie Rochefeuille

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires