Dassault Systèmes renouvelle pour la troisième fois l’accord Mission Handicap

Écouter cet article

Pour la troisième fois depuis 2004, Dassault Systèmes vient de signer avec les partenaires sociaux (CFDT, CFE-CGC et Ensemble à DS, le syndicat des salariés de Dassault Systèmes) un accord triennal (2010-2012) en faveur de l’emploi et la formation des travailleurs handicapés. Cet accord a été agréé par l’Administration du Travail.

Ce nouvel accord comprend trois axes forts.

Tout d’abord la formation des personnes handicapées.

Il s’agit concrètement de former des demandeurs d’emploi ou des étudiants en situation de handicap aux métiers de la 3D, d’accueillir des stagiaires afin de favoriser leur montée en compétence et de les aider à trouver un emploi.

Augmenter la collaboration avec le secteur protégé

L’accord prévoit également de poursuivre et développer des partenariats avec le « secteur protégé ». La société s’engage à acquérir des produits et prestations de services ou à faire travailler des personnes handicapées issues d’établissements spécialisés. Enfin, il prévoit des mesures de maintien dans l’emploi en faveur des collaborateurs touchés par le handicap : aides financières, adaptation du poste ou du temps de travail. Des objectifs chiffrés ont été établis pour les années 2010-2012, Dassault Systèmes s’engageant à recruter 8 personnes handicapées, à accueillir 17 stagiaires ou à assurer la formation « assistant 3Da de 90 personnes en situation de handicap à l’utilisation de son logiciel CATIA. Le groupe entend également augmenter la collaboration avec le « secteur protégé » dans une proportion équivalente à 5 unités par an (une unité correspondant à 2000 X le taux horaire du SMIC).

Un budget minimum de 412 K€ par an financera le programme d’actions sur le handicap.

Favoriser l’accessibilité de son campus

« Ce troisième accord démontre la réelle maturité de l’entreprise en matière d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Au fil des années, nous avons ainsi pu éprouver l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise pour changer le regard porté sur le handicap et favoriser l’emploi des personnes handicapées » se félicite Marie-Noëlle Bordier, responsable de la Mission Handicap de la société. Dassault Systèmes va plus loin en favorisant l’accessibilité de son campus aux personnes handicapées par une série d’aménagements spécifiques et en adaptant chaque poste à la situation particulière de la personne handicapée. A titre d’exemple, le groupe a mis en place une solution viable permettant aux salariés sourds ou malentendants de communiquer avec d’autres personnes atteintes de troubles de l’audition, de la parole ou avec des personnes entendantes via un mode de communication direct et en temps réel. Ce dispositif innovant leur permet ainsi de bénéficier à distance et en direct des services d’un interprète.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.