Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dépendance : l'Allocation personnalisée d'autonomie pas "l'unique enjeu" de la réforme

Écouter cet article

AVIGNON (AFP) – La prochaine réforme de la dépendance des personnes âgées ne se limitera pas à une refonte de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), créée en 2002 pour prendre en charge la dépendance des plus de 60 ans, a affirmé mercredi la secrétaire d’Etat aux Aînés, Nora Berra. Mme Berra (Photo) s’exprimait au congrès de l’Assemblée des départements de France, qui ont de plus en plus de mal à faire face à l’accroissement des dépenses liées à l’APA, qu’ils versent à plus d’un million de personnes.

 

Alors que le débat sur le dépendance doit s’ouvrir dans les prochaines semaines, il « ne peut en aucun cas se limiter à l’évocation du seul financement de l’Allocation personnalisée d’autonomie et à son évolution dans le temps, même si cette dernière constitue une pierre angulaire de l’édifice à construire », selon le texte du discours de Nora Berra transmis à la presse.

Les professionnels du secteur s’inquiètent de voir disparaître l’APA, versée sans condition de revenus, ou de la voir réduite à un public très restreint. Mme Berra a regretté que la question de l’APA soit considérée par certains comme « l’unique enjeu » de la réforme. Pour diminuer le coût de l’hébergement en maison de retraite – les personnes âgées doivent payer en moyenne 2.200 euros mensuels de leur poche -, Nora Berra a notamment évoqué « une adaptation de certaines normes, dans le respect de la qualité de l’accueil » dans ces établissements. La réforme rendra aussi « systématiques » les politiques de prévention (accidents domestiques, consultations médicales) et s’attaquera au secteur des services à domicile, qui « connaît aujourd’hui de réelles difficultés », a-t-elle ajouté.

 

jc/bfr/jpa

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires