Devenus sourds : Un documentaire édifiant sur leur vie entre deux mondes

Devenus sourds : Un documentaire édifiant sur leur vie entre deux mondes
Écouter cet article

“L’entre-deux mondes des devenus sourds”, un documentaire qui propose une immersion sensorielle et humaine dans les oreilles, le cœur et la tête de 4 protagonistes dont chacun incarne une diversité de parcours mais aussi une force de résilience. 

Le documentaire “L’entre-deux monde des devenus sourds” sera diffusé sur France 3 Bretagne le jeudi 7 avril à 23h05. Il sera également accessible en direct et en replay (dès la fin de sa diffusion) à partir de ce lien : https://www.france.tv/france-3/bretagne/

Quand la surdité fait basculer le quotidien d’enfants et d’adultes

Pour avoir vu déjà vu en avant-première de magnifiques documentaires, je peux dire à quel point on se laisse prendre par l’histoire que chacun des personnages raconte. En effet, vous verrez dans ce documentaire des personnes qui avaient une vie ordinaire d’enfant ou jeune adulte et qui ont vu leur quotidien basculer du fait d’une surdité totalement imprévue.

Ainsi, derrière chacun de ces parcours de vie, nous sommes les témoins d’un traumatisme relié aux origines de la surdité, d’ordre médicale ou accidentel et bien sûr aux conséquences terribles que cela a dans la vie de ces personnages devenus sourds.

Saisir la force du mot “résilience” à travers le témoignage des personnages devenus sourds

Ce que Fanny Germain, la réalisatrice de ce beau documentaire, nous fait vivre avec beaucoup de réalisme et de pudeur, c’est le cheminement de résilience que chacune et chacun a emprunté avec force et détermination pour faire de sa vie une réussite professionnelle, sociale et familiale.

Ce documentaire de 52 minutes se regarde comme un film, avec ses héros, ses rebonds, son suspense et la victoire de ceux qui croient que réussir sa vie est toujours possible et qu’il existe pour chacun de nous dans cette société un espace pour s’affirmer et vivre au grand jour sa résilience.

Pratique : “L’entre-deux monde des devenus sourds”

Diffusion le jeudi 7 avril à 23h05 sur France 3 Bretagne et ici : https://www.france.tv/france-3/bretagne/
“L’entre-deux monde des devenus sourds”
Un film écrit et réalisé par Fanny Germain
Production : Nola Films / No School Productions
France Télévisions / France 3 Bretagne
Avec le soutien du CNC, de la région Bourgogne-Franche-Comté

Film sous-titré pour les sourds et malentendants.
Durée : 52 minutes.
Bande-annonce : https://www.youtube.com/watch?v=KL4DqgbNkBQ

À lire aussi :
Préserver son audition : Nouvelle campagne de sensibilisation de JNA
Accès à l’emploi, vie sociale et handicap : Orienter et accompagner !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.