Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Empathie dans les hôpitaux : Un médecin lance un cri d’alerte

Médecin lève-toi : un cri d'alarme contre la perte d' empathie dans les hôpitaux
Écouter cet article

Médecin, lève-toi : Le constat alarmant d’un médecin et proche aidant sur la perte d’empathie dans les hôpitaux

À travers cet ouvrage basé sur son expérience personnelle et professionnelle, le Docteur Philippe Baudon, lance un cri d’alerte contre une perte d’empathie dans les hôpitaux qu’il estime devenue presque « banale ». Une nouvelle « normalité », aussi révoltante qu’impensable qu’il a ressenti plus particulièrement après avoir diagnostiqué chez son épouse une tumeur cérébrale rare et agressive un Glioblastome.

« En 2018, on a compté 382 000 cas de cancers en France, un chiffre en constante augmentation pour une maladie qui n’est autre que la première cause de mort prématurée dans notre pays. Au-delà du cancer, il y a toutes ces maladies lourdes (maladies cardiovasculaires, dysfonctionnements cérébraux…) qui nous touchent tous, de façon directe ou indirecte, et qui nous conduisent à fréquenter le monde hospitalier. Ils étaient des personnes, ils sont devenus des dossiers médicaux traités à la chaîne, de manière protocolaire. Plus de place, plus de temps, plus d’argent (?) pour l’humanité. Une « double peine » qui attend les patients les plus fragiles… Alors que le malade et ses proches sont désemparés, inquiets et affaiblis, ils se heurtent au manque d’empathie, à la banalisation de la mort, et parfois même à des malveillances psychologiques ».

Philippe Baudon est médecin généraliste, lauréat de l’Académie nationale de médecine, certifié d’hématologie en biologie humaine et co-auteur de l’Alimentation pendant la grossesse (éditions Robert Laffont).

« Médecin, lève-toi ! », Dr. Philippe Baudon, éditions Nymphéas.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires