Exposition sonore et visuelle « Capisco » : Des instruments de musique hors du commun

Écouter cet article

Du 28 janvier au 9 février, la Maison des Métallos (Paris 11e) accueille l’exposition ludique sonore et visuelle « Capisco ». Patrice Moullet, comédien, compositeur et créateur d’instruments de musique, y présente douze instruments de musique de sa création, renfermant chacun des sons musicaux particuliers, qui peuvent être produits sans entraînement préalable.

 

« Patrice Moullet invente des instruments de musique d’un nouveau type, accessibles à tous pour partager sa passion du son. Ces douze instruments sont autant des œuvres sculpturales que des machines de haute technologie qui enferment des sons musicaux que chacun peut faire entendre sans aucune connaissance préalable, autant des dispositifs sophistiquées que des objets ludiques et joyeux qui ne demandent qu’à être touchés », commentent les organisateurs.

 

Trois des ces instruments inédits sont mis en libre service durant l’exposition:

 

– l’Omni, Objet musical non identifié, sur lequel un léger toucher d’une de ses 108 cases colorées produit des sons parmi plus de 20 000 disponibles ;

– la Strech machine, étoile à 16 branches comportant chacune un fil qui permet d’émettre des sons en fonction de la manière dont on tire sur les fils ;

– la STI (Surface Triangulaire Inclinée) adaptée pour la danse.

 

Trois performances musicales et chorégraphiques sont également proposées vendredi 31 janvier (19h), dimanche 2 février (16h) et mercredi 5 février (14h30) par Patrice Moullet, la danseuse LeeLa Petronio et la violoniste et chanteuse Odile Heimburger, qui seront rejoints par de jeunes performeurs polyhandicapés ou autistes avec lesquels Patrice Moullet mène des ateliers à la Maison des métallos depuis 2009.

 

Plus d’infos sur : www.maisondesmetallos.org

 

Crédit photo ©Annick Laby

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.