Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Femmes et handicap : 12 personnages féminins emblématiques rejoignent le Jeu des 8 familles

Femmes et handicap : 12 personnages féminins emblématiques rejoignent le Jeu des familles
Écouter cet article

Un an après le lancement de sa première édition, l’association ASEI lance une nouvelle version de son « Jeu des 8 familles » dédié aux femmes en situation de handicap.

Inspiré du traditionnel « Jeu des 7 familles », le Jeu des 8 familles a vu le jour en mars 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Il a pour but de valoriser des femmes en situation de handicap aux parcours remarquables afin de changer les regards et de faire émerger des modèles de réussites féminines auprès du public en situation de handicap.

Trois nouvelles familles pour valoriser les femmes en situation de handicap

Alors que la première version du Jeu des 8 familles mettait à l’honneur 32 femmes dans des domaines tels que la peinture, le cinéma, l’écriture, la musique, la politique, la danse, la politique, la science et le sport, la nouvelle édition 2023 comprend trois nouvelles familles : les influenceuses, avec notamment la Youtubeuse Elsa Makeup; les entrepreneuses avec par exemple Charlotte de Vilmorin, fondatrice de Wheeliz; et les humoristes avec la comédienne Laura Laune.

Changer les regards et faire émerger des modèles

À travers ce jeu ludique accessible à tous et dont les règles sont faciles à apprendre, l’ASEI souhaite changer le regard sur le handicap et faire émerger des modèles de femmes qui ont marqué les esprits chez les personnes qu’elle accompagne.

« Mettre en avant des femmes aux parcours inspirant permet aux jeunes filles de s’identifier à des modèles de femmes célèbres, puissantes, reconnues, et de se rêver elles aussi femmes politiques, physiciennes, auteures, artistes etc. », souligne ainsi Olivia Lévrier, directrice générale de l’ASEI.

Le Jeu des 8 familles est distribué au sein des 106 établissements de l’association ASEI. Il est également mis à disposition sur le site internet de l’association ainsi que sur ses réseaux sociaux à destination du grand public.

« Nous avons souhaité, cette année encore, renouveler cette action de sensibilisation car changer le regard sur le handicap est un sujet qui compte pour nous, commente Olivia Lévrier, directrice générale de l’ASEI. En croisant les approches genre et handicap, force est de constater qu’être femme et être en situation de handicap implique bien souvent une double discrimination et des difficultés spécifiques. Les discriminions liées au sexe et au handicap sont malheureusement encore et toujours d’actualité et nous devons agir pour faire évoluer les mentalités ».

De nouvelles familles bientôt proposées par les bénéficiaires de l’ASEI et le grand public

Dans les années à venir, le Jeu des 8 familles devrait continuer à évoluer, et notamment grâce aux idées et propositions des personnes accompagnées par l’ASEI. En effet, afin d’ajouter à ce jeu une dimension participatives, l’association propose désormais aux personnes qu’elle accompagne et à sa communauté sur les réseaux sociaux de suggérer leur propre famille avec des thèmes, des métiers et des femmes qui les inspirent et qu’ils aimeraient voir apparaître dans ce jeu.

« Impliquer le plus grand nombre de personnes dans ce projet, c’est une avancée majeure dans la lutte contre les discriminations », explique en ce sens Olivia Lévrier.

Pour découvrir le jeu, rendez-vous ici : https://www.asei.asso.fr/sites/default/files/Jeu_carte_telechargement_2023.pdf

Pour en savoir plus sur l’association ASEI : https://www.asei.asso.fr/

À lire aussi : Femmes et handicap : Un jeu des 8 familles pour sensibiliser et apprendre

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires