Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Fred – Le handicap n’empêche pas le talent » : hommage à Fred Coulaud, dessinateur en situation de handicap

« Fred – Le handicap n’empêche pas le talent » : hommage à Fred Coulaud, dessinateur en situation de handicap
Écouter cet article

Le 11 janvier prochain, paraîtra le livre « Fred – Le handicap n’empêche pas le talent », une BD hommage à Fred Coulaud, multiple vainqueur du concours de bande dessinée de l’association l’Hippocampe et dessinateur en situation de handicap.

« Fred – Le handicap n’empêche pas le talent » est une BD qui raconte le parcours d’un jeune homme en situation de handicap passionné de bande dessinée. Travaillant à l’ESAT Menuiserie, Fred créé ses propres histoires pour le plaisir sur son temps libre. Il est tellement doué qu’il remporte un concours organisé par l’association L’Hippocampe et se voit offrir une place dans un atelier, à Angoulême, avec des dessinateurs professionnels !

Mais derrière la BD, se cache en réalité l’histoire d’un vrai illustrateur et dessinateur, Fred Coulaud, qui, avec son handicap, était très loin d’envisager de pouvoir faire du dessin son métier. Le livre, scénarisé par Christophe Cazenove (Les Sisters, Les pompiers…) et Pilau, et dessiné par Madé et Domas, est un hommage à cet artiste, décédé en décembre 2021. Il retrace son parcours hors-norme et sa carrière. « Tous les gens qui côtoyaient Fred s’en sentaient proches, lui rend hommage Domas. Il créait une proximité immédiate, par sa douceur et son sourire. »

« Il a vécu dix ans dans un tissu social qui le reconnaissait »

Atteint de la maladie de Charcot, Fred était l’un des premiers graphistes en situation de handicap à intégrer l’Atelier du Marquis, une association de dessinateurs professionnels installée à Angoulême. Il était reconnu pour avoir remporté plusieurs fois l’Hippocampe d’or, récompense remise par l’association l’hippocampe lors d’un concours de bande dessinée qui a lieu tous les ans, à l’occasion du festival d’Angoulême. Au cours de sa carrière, il aura écrit les aventures de Momie Kid, une momie enfant, et de Spectra, une héroïne masquée durant le Moyen-Âge. « Il a vécu dix ans dans un tissu social qui le reconnaissait, raconte Domas, et où il se sentait respecté et aimé pour ce qu’il était : un artiste, un homme bon et un héros du quotidien, puisqu’il a su se dépasser. »

Le livre, publié aux éditions Bamboo, sera disponible en librairie dès le 11 janvier prochain.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

2 réponses

  1. Bonjour
    Bravo pour la bande sonore pour les mal voyants.
    Je suis Solange, la tante de Frédéric, je ne peux qu’approuver ce qui a été dit, vrai, sincère, à l’image des amis d’Angoulème.
    La maladie de CHARCOT a été dignostiquée officiellement en avril 2021, en janvier 2021, Frédéric accompagné de sa maman se rendait à Limoges chez le neurologue GOLFIER PICHON avec une démarche qui nécessitait l’avis d’un neurologue et les premiers mots de cette femme « Vous venez pour un problème d’alcool ? » …..
    Frédéric a marqué tous les événements familiaux de ses dessins, merci à vous merci à tous ses amis.

  2. Bonjour
    Bravo pour la bande sonore pour les mal voyants.
    Frédéric a marqué tous les événements familiaux de ses dessins (portraits, caricatures…), il n’oubliait pas les anniversaires, les dessins humoristiques pour la fête des mères par exemple…il a su s’entourer des bonnes personnes.
    Votre article me fait chaud au coeur
    Merci.