Habitat partagé et handicap : De l’habitat inclusif à l’aide à la vie partagée

Habitat partagé et handicap : De l'habitat inclusif à l'aide à la vie partagée
Écouter cet article

D’abord pensé dans un objectif de mixité sociale et intergénérationnelle, le concept d’habitat partagé et inclusif se développe aujourd’hui de plus en plus dans le domaine du handicap, avec lequel il est également compatible.

Se sentir chez soi, faire ses propres choix, gagner en autonomie, tisser son propre réseau social… Voici quelques-unes des nombreuses aspirations formulées par les candidats à l’habitat partagé et inclusif, et par ceux qui ont déjà expérimenté ce mode de vie en plein développement, notamment dans le domaine du handicap.

Du forfait habitat inclusif à l’aide à la vie partagée

Initialement créé pour favoriser la mixité sociale, puis intergénérationnelle, ce concept s’adresse aujourd’hui à tous les profils. Il s’applique notamment au domaine du handicap, avec, depuis 2019, la mise en place du « forfait habitat inclusif », instauré par la loi ELAN du 18 novembre 2018 ; et le nouveau dispositif d’Aide à la Vie Partagée, actuellement expérimenté dans les départements volontaires suite aux préconisations du rapport Piveteau-Wolfrom : « Demain, je pourrai choisir d’habiter avec vous ! », en juin 2020.

Mener à bien un projet reste un parcours du combattant

Même si la mise en œuvre d’un projet, de bout en bout, reste un véritable parcours du combattant, comme en témoignent les porteurs de projets avec qui nous avons échangé (démarches administratives, délais d’attente, recherche de bâtiments, autorisations, financements…), des initiatives prometteuses fleurissent et font leur chemin, répondant à une demande de plus en plus importante en matière d’habitat partagé dédié au handicap.

Ainsi, nous vous invitons à découvrir dans ce dossier les témoignages et récits de plusieurs porteurs de projets en matière d’habitat partagé et inclusif au regard du handicap, que ceux-ci soient en cours de réalisation ou déjà sur pied. Nous vous proposons également de partager les réflexions de différents acteurs impliqués sur la thématique du logement et de l’intégration sociale, ainsi qu’un éclairage pratique sur les textes de loi et les dispositifs existants sur ce sujet.

Bernard Devert : “Habiter quelque part, ce n’est pas seulement occuper un logement”

LOGITED : Habitat partagé et handicap, 7 ans pour loger 6 personnes autistes dans un habitat partagé

Cogite : Entre colocation inclusive, habitat partagé et atelier de coworking

Un chez soi d’abord : “Considérer le logement comme un point de départ pour la suite de l’existence”

Hospitality Lodge : un projet familial, humain et écologique !

La loi ELAN ou Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique

Logement et handicap en Grande-Bretagne : Une grande variété d’options

Gros plan : L’accessibilité et l’adaptation du logement

Peut-on vraiment parler d’habitat inclusif ?

Petit dictionnaire [critique] de l’habitat inclusif

Handirect 192 : Dossier spécial habitat partagé

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.