Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap: Fillon signe un plan de création de 3.000 emplois en entreprises

Écouter cet article

ARRAS (Pas-de-Calais), (AFP) – François Fillon a signé jeudi midi avec une dizaine d’associations un Pacte qui prévoit la création sur trois ans de 3.000 postes dans des entreprises employant des personnes handicapées, après avoir effectué une visite de terrain dans le Pas-de-Calais.

 

« En juin dernier, le gouvernement a annoncé la création de 3.000 postes supplémentaires dans le secteur des entreprises adaptées », a déclaré M. Fillon lors d’une cérémonie de signature à Matignon. Le Pacte « va concrétiser cette mesure au cours des trois prochaines années », a-t-il poursuivi.  Avant lui, le président de l’Union nationale des entreprises adaptées (Unea), Jean-Denis Martin, avait assuré que les associations signataires – au nombre de neuf – seraient « actives au sein du comité de suivi » de ce Pacte. « Votre exigence (…) n’est pas vaine », a ensuite déclaré François Fillon à l’adresse de ces associations. Après avoir rappelé que Jacques Chirac était à l’origine « du processus », le Premier ministre a relevé que l’accès à l’emploi des personnes handicapées restait « fragile et leur taux de chômage beaucoup trop élevé ».  « Le travail est un signe de respect, de dignité et de confiance partagée », a-t-il fait valoir.

La France compte actuellement 650 entreprises adaptées, qui emploient au total 28.000 personnes handicapées.  M. Fillon a indiqué que les crédits supplémentaires mobilisés en 2011 dans le cadre de l’accompagnement des travailleurs handicapés par les « Cap Emploi » – au nombre de 70.000 – seraient reconduits au même niveau en 2012.  Il a également assuré que les niches fiscales relatives à l’aide aux handicapés seraient préservés. « Nos dispositifs spécifiques d’aide fiscale resteront un vecteur de soutien au secteur du handicap », a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a surtout fixé comme « priorité absolue (…) l’accès des enfants handicapés à la scolarisation ».  « Le budget de l’Education nationale consacré à l’accompagnement individuel des élèves handicapés augmentera encore de 30% en 2012 », a-t-il assuré.

Quelque 214.000 enfants handicapés étaient scolarisés à la rentrée 2011. Il a enfin annoncé avoir confié une mission au ministre Luc Chatel (Education) et à Martin Hirsch, président de l’Agence du service civique, visant à permettre aux jeunes handicapés, s’ils le souhaitent, d’effectuer le service civique volontaire.

Visitant en matinée une entreprise adaptée d’Arras, en compagnie de la ministre de l’Apprentissage, Nadine Morano, et de la secrétaire d’Etat, Marie-Anne Montchamp (Solidarités), François Fillon s’était dit « très attentif à ce que les difficultés financières de notre pays ne viennent pas freiner les efforts pour l’insertion des handicapés ». La France « a pris depuis très longtemps du retard sur ce sujet » mais « on est en train de le rattraper », a-t-il assuré.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *