Hausse des ventes de cigarettes en 2009

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Malgré les interdictions de fumer prises au fil des années dans les bars, restaurants, entreprises et lieux publics, les ventes de cigarettes sont reparties à la hausse en 2009 : + 2 %.
Ce sont les cigarettiers eux-mêmes qui le disent, en tout cas ceux de British American Tobacco France, le 3e vendeur de tabac en France. En 2009, les Français auraient ainsi acheté (et fumé) 55,6 milliards de cigarettes cette année contre 54,4 milliards en 2008.

Cela ne signifie pas que les fumeurs sont plus nombreux ou plus accros. Simplement qu’ils achètent moins de tabac à l’étranger, notamment dans les zones frontalières. Car certains de nos voisins ont, eux aussi, augmenté le prix des cigarettes.

Mais certaines associations de lutte contre le tabac ne se satisfont pas de cette explication. Dans le Parisien (29/12/2009), le professeur Bertrand Dautzenberg, président de l’Office français de prévention du tabagisme dénonce « la promotion organisée du tabac en France », où tot est fait « pour que les ventes augmentent »

 

L’Office français de prévention du tabagisme :
www.ofta-asso.fr

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