Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de la Maison du Parc national des Pyrénées rénovée et labellisée "Tourisme et handicap"

Écouter cet article

Mardi 5 juillet sera inaugurée la Maison du Parc national des Pyrénées à Cauterets, en présence de Michel Aubry, Maire de Cauterets, André Berdou, président du conseil d’administration du Parc national, Patrice Forget, Directeur Général Délégué du Groupe GMF, Martin Malvy, Vice-Président du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, Michel Pélieu, Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées et René Bidal, Préfet des Hautes-Pyrénées.

 

 

Entièrement requalifiée, la Maison du Parc national a été conçue pour limiter sa consommation énergétique, participant ainsi à la diminution des rejets. Elle présente aujourd’hui des espaces d’accueil et un parcours de visite moderne et inéractif, désormais accessibles à tous les publics, notamment aux personnes en situation de handicap. Le bâtiment a ainsi obtenu le label « Tourisme & Handicap » pour les quatre familles de handicap : auditif, visuel, moteur et mental.

Cette démarche d’accessibilité s’inscrit dans une action globale conduite par le Parc national depuis plus de 20 ans : 5 des 8 Maisons de parc sont labellisées « Tourisme et Handicap » – Etsaut en vallée d’Aspe, Laruns en vallée d’Ossau, Arrens-Marsous en val d’Azun, Tarbes et Cauterets-, des sorties terrain accompagnées par les gardes-moniteurs sont proposées pour tous les publics, des équipements adaptés ont été mis en place dans les refuges du parc national. Un sentier d’interprétation accessible à tous sur le thème des arbres a été réalisé autour de la Maison du Parc à Etsaut. Enfin, le Parc national présente un projet unique en France d’interprétation du milieu montagnard dans la vallée du Tech en Val d’Azun.

La requalification de la Maison de Cauterets a bénéficié de l’aide financière de GMF, dans le cadre du partenariat de mécénat noué depuis 2008 entre GMF et Parcs nationaux de France sur le thème « la nature en partage ». Son objectif est de faciliter l’accès aux territoires des 9 Parcs nationaux français pour les personnes en situation de handicap, mais aussi des seniors et des familles. Un nombre important de réalisations – aménagement de lieux d’accueil et de séjour, outils favorisant l’accès à l’information, matériel facilitant la découverte – ont été réalisées et sont aujourd’hui à disposition du public.

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires