Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunes sourds et déficients visuels : une rénovation des diplômes de l’enseignement spécialisé

Jeunes sourds et déficients visuels : une rénovation des diplômes de l’enseignement spécialisé
Écouter cet article

Le Gouvernement a réaffirmé son engagement en matière d’école inclusive en annonçant une rénovation des diplômes de l’enseignement spécialisé pour les jeunes sourds et déficients visuels.

Dans le cadre de sa politique pour une l’école inclusive, le Gouvernement a annoncé sa volonté de mettre en place des nouveautés dans l’enseignement spécialisé des jeunes déficients sensoriels, et plus particulièrement en ce qui concerne les diplômes de l’enseignement spécialisés des jeunes sourds et déficients visuels.

Rénover les diplômes pour mieux les adapter aux jeunes sourds et déficients visuels

Ainsi, pour poursuivre sa démarche de transformation du secteur médico-social, le Gouvernement souhaite adapter davantage les pratiques pédagogiques actuelles, afin de mieux répondre aux besoins des jeunes déficients sensoriels. Il s’agit concrètement de rénover les diplômes de l’enseignement spécialisé (CAPEJS pour les jeunes sourds ; CAEGADV, CAEMADV et CAFPETADV pour les jeunes déficients visuels) [1], délivrés par le ministère chargé des personnes handicapées.

« Construire l’école inclusive, c’est former les enseignants pour qu’ils soient à même d’accompagner tous les élèves en prenant en compte leur spécificité. C’est le sens de la refonte des diplômes engagée par le gouvernement », a déclaré en ce sens Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, chargée des Personnes handicapées.

En pratique, cette rénovation des diplômes avait déjà commencé en 2022 et suit une mise en œuvre en plusieurs étapes :

• Avril 2022 :

– Présentation du projet à la commission professionnelle consultative cohésion sociale et santé (CPC) ;

– Constitution d’un groupe de travail composé d’experts (GT) : enseignants spécialisés, membres du CNCPH [2], de la CPC, formateurs des enseignants, etc. ;

• Depuis mai 2022 : réunion mensuelle du GT chargé de l’élaboration des référentiels métiers, d’activités, de compétences et de certification des diplômes ;

• 3 octobre 2022 : point d’étape de l’avancée des travaux à la CPC ;

• Janvier 2023 : présentation des référentiels à la CPC pour requête d’un avis de conformité ;

• Avril 2023 : publication des nouvelles dispositions règlementaires ;

• Rentrée 2023 : mise en place des nouvelles formations.

Renforcer les passerelles pour les élèves déficients sensoriels

Le gouvernement précise par ailleurs que « la rénovation de ces diplômes s’inscrit également dans la volonté de renforcer les passerelles avec le ministère de l’Éducation nationale, pour confirmer les orientations déjà prises lors de la précédente réforme et répondre aux vœux des associations, des professionnels et des établissements ».

En parallèle, une convention de partenariat pérenne au service de la scolarisation des élèves déficients sensoriels et de l’école inclusive, a été signée le 22 avril 2022 par la DGCS et l’INSHEA [3], pour permettre :

– La conception d’une offre de formation initiale et continue à destination des professeurs de l’Éducation nationale et des professionnels du secteur médico-social, avec notamment :

   – Un premier stage, le jeudi 20 octobre 2022, consacré à l’enseignement de l’histoire-géographie pour les jeunes sourds

(Fiche de présentation du stage « APE8 – Enseigner l’histoire-géographie aux élèves sourds »)

   – Et deux autres stages à venir : sur l’enseignement de l’anglais pour les jeunes sourds (janvier 2023) et sur l’enseignement des mathématiques auprès des jeunes déficients visuels (février 2023).

Une participation conjointe à des travaux de recherche, la mutualisation de ressources pédagogiques et l’enrichissement des pratiques.

Pour en savoir plus sur l’INSHEA, rendez-vous ici : https://www.inshea.fr  

[1] CAPEJS, certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement des jeunes sourds ;

CAEGADV, certificat d’aptitude à l’enseignement général des aveugles et des déficients visuels ;

CAEMADV, certificat d’aptitude à l’enseignement musical des aveugles et des déficients visuels ;

CAFPETADV, certificat d’aptitude aux fonctions de professeur d’enseignement technique aux aveugles et déficients visuels

[2] CNCPH : Conseil national consultatif des personnes handicapées

[3] Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires