Journée internationale des personnes handicapées: l'UFSBD se penche sur la santé bucco dentaire des personnes handicapées

Écouter cet article

À l’occasion de la Journée internationale des Personnes Handicapées qui a lieu le 3 décembre de chaque année, l’Union Française des Soins Bucco-Dentaires (UFSBD) interpelle les particuliers et pouvoirs publics sur la question de la santé bucco-dentaire des personnes en situation de handicap. 

Personnes en situation de handicap :

Qui se préoccupe de leur santé bucco-dentaire ?

 

Selon  les  derniers  chiffres  de  l’Insee,  en  2011, 9,6  millions  de  personnes  sont  en  situation  de handicap  en  France  et  nous  continuons  de  constater  l’exclusion  de  ces  dernières  des  soins ordinaires non liés à leur pathologie.

 

Pourtant la prévention fonctionne, et notamment la prévention bucco -dentaire, indispensable pour prévoir certaines pathologies et les prendre en charge au plus tôt. Les chirurgiens-dentistes, comme

d’autres  spécialistes,  ont  un  rôle  extrêmement  important  à  jouer  dans  la  prise  en  charge  des patients handicapés en lien avec l’hôpital, le médico-social et le social.

 

Une part importante de la population  handicapée souffre de pathologies infectieuses, carieuses

et/ou  parodontales,  pathologies  «  classiques  »  exacerbées  par  une  prévention  et  une  prise  en charge non optimisées. 

 

Fort de ce constat, l’UFSBD mène au niveau national des actions  concrètes sur le terrain au travers de journées de formation destinées aux  encadrants  en  centres pour personnes  en situation de

handicap,  formations  jumelées  ou  non  avec  des  dépistages  pour  les  résidents.  Les  formations

proposées  par  l’UFSBD  s’inscrivent  dans  le  projet  médical  d’établissement  et  permettent  de développer les connaissances et les compétences du personnel soignant dans le domaine de la santé bucco-dentaire, et d’améliorer la prise en charge et l’organisation de l’hygiène bucco-dento-prothétique des résidents, avec comme bénéfice immédiat une meilleure acceptation des soins y compris de la part de patients très opposants et de fait une meilleure efficacité.

 

La prévention fonctionne, notamment la prévention bucco-dentaire

 

Plus qu’une action ponctuelle, l’UFSBD aide à mettre en place un véritable projet d’établissement avec des protocoles adaptés à chaque personne et une culture bucco-dentaire forte.

 

Demain, l’UFSBD veut agir au plus près des personnes handicapées à domicile et noue actuellement des partenariats d’actions pour répondre à cet objectif de « santé pour tous ».

 

Parallèlement,  l’UFSBD  forme  et  informe  les  praticiens,  tout  au  long  de  l’année,  afin  que  la

« rencontre » en cabinet de ville soit possible, et que le milieu ordinaire puisse prendre en charge le soin des personnes en situation de handicap dans des conditions optimales. 

 

Persuadée qu’il n’y a pas de bonne santé globale sans bonne santé bucco-dentaire, l’UFSBD milite pour que son action soit inscrite au cœur du Parcours Santé des plus fragiles.

 

Retrouvez nos recommandations suite à notre colloque de santé publique du 11 octobre 2013

« Prévention et accès  aux  soins  :  quelle  santé  pour  les  personnes  en  situation  de  handicap  ?  » 

http://www.ufsbd.fr/wp-content/uploads/2014/09/UFSBD_Actes-Colloque-2013_Handicap.pdf

 

 

L’UFSBD en quelques mots

Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966  et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes  qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet.

Grâce à la mobilisation de ses 15 000 membres, l’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire. Son engagement  sur  le  terrain,  depuis  bientôt  50  ans,  auprès  des  populations  les  plus  sensibles  (jeunes  enfants,  adolescents,  femmes  enceintes,  personnes  âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes précaires…), en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.