Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée nationale de l’audition : les enfants, premiers concernés

Journée nationale de l'audition : les enfants, premiers concernés
Écouter cet article

Cette année, l’association JNA a décidé de consacrer sa Journée nationale de l’audition à la prévention de l’audition des enfants, tout en continuant à sensibiliser l’ensemble de la population sur les risques de troubles auditifs.

« Petites oreilles, grands risques, protégeons-les maintenant » : Tel sera le thème central de la campagne lancée par l’association JNA lors de la Journée Nationale de l’Audition organisée le 9 mars prochain. À cette occasion, de nombreux événements seront organisés à destination du grand public, afin de sensibiliser adultes et enfants sur la meilleure manière de préserver son audition dès le plus jeune âge, et de rappeler le rôle primordial du dépistage.

Des enfants exposés aux troubles auditifs dès le plus jeune âge

On n’y pense pas forcément lorsque l’on évoque les troubles de l’audition, mais les enfants, y compris dans les premières années de leur vie, sont particulièrement exposés aux bruits dans leur quotidien, et donc aux risques de développer des troubles auditifs de manière précoce et insidieuse. C’est pour interpeller le grand public sur cette problématique que l’association JNA a fait le choix d’y dédier cette édition 2023.

« Depuis 26 ans, la JNA rassemble une grande communauté d’acteurs qui travaille dans les crèches, dans les écoles et les professionnels de santé prenant en charge des enfants.  L’inquiétude gronde : le bruit dans les crèches, dans les classes et les cantines, l’utilisation des tablettes, des smartphones et donc des casques et des écouteurs, déplore l’association JNA. En résultent des nourrissons nerveux, fatigués… des enfants de moins en moins disponibles aux apprentissages, des enfants avec des difficultés de comportements ou dans les apprentissages. Des parents démunis ».

L’association estime ainsi que l’audition n’est pas suffisamment prise en compte dans le suivi de santé des Français, et ce, dès l’enfance, alors que c’est pourtant un moment clé pour agir.

« Bien que des étapes de détection soient balisées dans le parcours de santé de l’enfant, les remontées du terrain semblent laisser penser qu’elles ne sont pas toujours réalisées faute de temps, de matériels, parce qu’aucun signe n’en démontre la nécessité ou par méconnaissance, commente ainsi l’association JNA. Les dernières avancées scientifiques indiquent également qu’il serait nécessaire d’adjoindre aux dépistages classiques dits audiométrie tonale, une audiométrie vocale. En effet celle-ci peut permettre de détecter des difficultés de compréhension de la parole liées aux neuropathies du nerf auditif. L’enfant peut présenter une bonne réaction à la perception des fréquences mais malgré tout être en difficulté notamment dans le bruit. Enfin, il est facile de ne pas s’apercevoir d’une perte auditive chez l’enfant de moins de 7 ans tant il peut avoir développer des mécanismes de compensation réflexe : lecture sur les lèvres etc. ».

Une enquête en cours pour recueillir plus de données sur l’audition des enfants

Afin de de remédier au manque d’informations actuel en matière de santé auditive des enfants, l’association JNA réalise une première enquête dédiée avec l’Institut Ifop pour établir une photographie à date. En attendant ses résultats, elle rappelle quelques chiffres issus d’enquêtes préalables, plus largement consacrée à l’audition des jeunes :

– 1 enfant sur 1000 naît avec une surdité profonde ;
– 15 à 20% des enfants de moins de 6 ans sont sujets aux otites séreuses, maladie qui peut provoquer une perte auditive ;
– 216 000 jeunes scolarisés, âgés de 6 à 25 ans, présentaient des limitations auditives fonctionnelles moyennes ou totales (source DRESS 2014 Handicap et santé) ;
– 6% des 15-24 ans seraient concernés en France par une limitation fonctionnelle auditive (source OMS) ;

Des jeux digitaux à destination des aidants et des séniors

Si la Journée nationale de l’audition a pour thème principal les oreilles des enfants, l’association JNA n’en n’oublie pas pour autant sa mission de sensibiliser l’ensemble de la population à la prévention des troubles auditifs, tout en travaillant avec les professionnels.

En ce sens, elle organise, tout au long de l’année, de nombreuses animations ouvertes à tous : des forums de l’Audition composés de stands thématiques tels un salon santé auditive, des ateliers conférence sur les différentes thématiques de l’audition et les bonnes pratiques de santé auditive au quotidien, des webinaires thématiques programmés par les acteurs pour leur propre public, des formats de dépistage avec accompagnement des personnes…

D’autre part, à l’occasion de sa campagne JNA 2023, l’association mettra à disposition de tous, deux jeux digitaux destinés à sensibiliser sur l’audition, l’un destiné aux aidants, l’autre aux séniors.

– Com’aidants : Ce jeu a été développé avec le soutien du Groupe Klésia afin d’aider les aidants à mieux comprendre les impacts de la surdité dans la relation d’accompagnement et à découvrir des bonnes pratiques. Il peut être utilisé via son smartphone, sa tablette ou son PC. Chaque mini jeu se termine par un Quizz permettant de valider ses badges !

– Ouïe séniors : Ce jeu également développé grâce au soutien du groupe Klésia est quant à lui destiné aux seniors. Il vise à contribuer à lever les mécanismes de résistance à la consultation et à l’appareillage lorsque nécessaire. Au travers de mini-jeux, l’utilisateur découvre les enjeux de la presbyacousie, les solutions, les bienfaits pour s’inscrire dans la continuité et non dans une rupture de cycle de vie.

Pour en savoir plus sur la Journée nationale de l’audition 2023, rendez-vous ici : https://www.journee-audition.org/

À lire aussi : « Prenons la Mesure du Son ! » : des podcasts pour prendre soin de son audition

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires