Journée nationale de l’accessibilité samedi 20 octobre

Écouter cet article

Pour la 2e année consécutive, l’association Jaccede organise la Journée de l’accessibilité, un événement d’envergure nationale qui a pour objectif de sensibiliser et de mobiliser le grand public autour des questions du handicap et plus généralement de la mobilité dans les villes.

 

En effet, à trois ans de l’échéance fixée par la loi du 11 février 2005, le constat est inquiétant. 70% des commerces de proximité, 65% des établissements publics, presque 60% des cabinets médicaux et 50% des bus et des écoles primaires restent difficilement accessibles pour les personnes à mobilité réduite, d’après le Baromètre APF de l’accessibilité 2011.

 

« Si l’échéance de 2015 ne pourra pas être respectée, il est important que tous les acteurs : associatifs, partenaires et institutions restent impliqués. Je me joins aux appels déjà lancés par mes homologues : nous devons trouver des moyens pour atteindre le tout accessible, que ce soit en rééchelonnant les objectifs ou en différenciant les problématiques par types. Les solutions existent, la mobilisation doit continuer » plaide Damien Birambeau, Président fondateur de l’association Jaccede.

 

Il explique :

« La construction d’une cité équitable et ouverte à tous est gage de modernité et de progrès social. depuis la création de Jaccede en 2006, je milite pour une prise de conscience collective. Les journées de l’accessibilité sont une occasion de se réunir tous ensemble autour de cette cause trop longtemps oubliée. » et ajoute : « Concernant le retard des commerces de proximité par exemple, le manque d’information est un frein majeur à l’action. Une rampe amovible ou une optimisation de l’espace existant peuvent constituer des solutions à moindre coût. Les commerçants doivent prendre conscience qu’en ne faisant rien ils se privent d’une bonne partie de leur clientèle, la mobilité réduite concernant également les personnes valides, comme les femmes enceintes, les parents avec une poussette ou encore les personnes marchant avec des béquilles ».

 

Fondée en 2005 et reconnue d’intérêt général, Jaccede a créé le premier guide collaboratif des bonnes adresses accessibles, une solution innovante lauréate du prix Proxima mobile. Alimenté par ses utilisateurs, ce guide permet de recenser les lieux par niveau d’accessibilité et d’aider les personnes à mobilité réduite à mieux gérer leurs déplacements. A ce jour, l’application compte 23 000 lieux référencés en France et à l’international et 7 000 bénévoles actifs.

 

Le samedi 20 octobre, des équipes de bénévoles, munis de kit de sensibilisation fournis par l’association, sillonneront les rues de 50 villes de France pour référencer les établissements accessibles sur le guide Jaccede.com. L’objectif ? Doubler le nombre de sites référencés lors de la 1ère journée de l’accessibilité organisée en 2011 et rappeler que l’accessibilité est l’affaire de tous.

 

Pour en savoir plus ou rejoindre le mouvement : www.jaccede.com 

 

La journée de l’accessibilité : quelques repères

Lancée en octobre 2011, la Journée nationale de l’accessibilité a rassemblé pour sa première édition 13 partenaires et plus de 1 500 bénévoles répartis dans 23 villes sur tout le territoire. 2 600 établissements ont pu être référencés sur le guide collaboratif et 8 000 commerçants sensibilisés aux enjeux de l’accessibilité pour tous. 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.