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Journée nationale des aides à domicile : une campagne et un plan d’action du Gouvernement

Journée nationale des aides à domicile : une campagne et un plan d'action du Gouvernement
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La première Journée nationale des aides à domicile est organisée ce vendredi 17 mars par le Gouvernement, à l’initiative du Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en lien avec l’ensemble des fédérations du secteur.

« Remercier les professionnels de l’aide à domicile pour leur engagement et mettre en valeur la place essentielle qu’ils et elles tiennent dans notre solidarité nationale » : Tels sont les objectifs de la première « Journée nationale des aides à domicile » lancée ce vendredi 17 mars par Jean-Christophe Combe, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, en lien avec l’ensemble des fédérations du secteur.

« Pour concrétiser le virage domiciliaire et rendre possible le souhait majoritaire des Français de vivre chez eux le plus longtemps possible, les aides à domicile sont un maillon essentiel de la vie quotidienne de nos concitoyens les plus fragiles. Leur mobilisation pendant la crise covid ou encore récemment lors des épisodes de canicule ont encore rappelé leur rôle indispensable dans notre société », a ainsi déclaré Jean-Christophe Combe.

Des propos complétés par ceux de Geneviève Darrieusseq : « Métier indispensable pour des milliers de nos concitoyens en situation de handicap, les aides à domicile sont un maillon essentiel du « prendre soin » dans notre pays. Au plus près des personnes, leur engagement, leurs gestes, parfois très techniques, constituent un soutien quotidien irremplaçable. Cette journée du 17 mars aussi : pour dire que l’accompagnement à domicile aura une place grandissante dans le panel des solutions disponibles pour les personnes en situation de handicap ».

Une campagne de communication pour faire mieux connaître les aides à domicile

À l’occasion de cette première journée nationale des aides à domicile, le Gouvernement lance une campagne de communication destinée à faire mieux connaître ces métiers de l’humain au grand public, tout en rappelant qu’il y a 570 000 aides à domicile en France aujourd’hui, parmi lesquels 96% de femmes.

Cette campagne repose notamment sur deux affiches qui valorisent l’importance du rôle quotidien des aides à domicile pour accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap, ainsi que toutes les personnes qui ont besoin d’aide pour rester chez elles.

L’une des deux affiches de la campagne.

3 vidéos témoignages sont également publiées sur les réseaux sociaux ce 17 mars :
Une vidéo d’une aide à domicile accompagnée par le ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées lors de sa tournée quotidienne.
Une vidéo d’une aide à domicile qui présente son métier, ses missions, les qualités nécessaires, les perspectives d’évolutions.
– Une vidéo de deux bénéficiaires qui remercient les aides à domicile pour leur travail, leur écoute, leur accompagnement et leur engagement dans ce métier.

En parallèle, de nombreux partenaires de l’opération (ARS, DREETS, Conseil départementaux…) sont mobilisés tout au long de la journée grâce à un kit de campagne dématérialisé réunissant l’ensemble des supports de communication, pour amplifier la communication sur tout le territoire.

Le plan d’action du Gouvernement pour soutenir les professionnels du secteur

Dans le cadre de la première journée nationale des aides à domicile, le Gouvernement rappelle par ailleurs les différentes actions qu’il met en œuvre, ou qu’il prévoit de lancer, en faveur des professionnels du secteur. Un plan d’action composé de trois grands axes.

• Faciliter le quotidien des aides à domicile :
– À travers l’augmentation du financement des prestations d’aide et de soins à domicile entre 2022 et 2027.
– Par un soutien à la mobilité des professionnels du domicile, avec une dotation financière complémentaire mise en place en septembre 2022 par la CNSA, et qui pourrait aussi se traduire par une prise en charge des déplacements non-consécutifs.
– Avec l’instauration de deux heures de temps dédié au lien social progressivement déployées à partir de 2024, « pour permettre aux aides à domicile de retrouver du temps pour l’exercice de leurs missions et ainsi de donner davantage de sens à leurs interventions ».

• Renforcer l’attractivité des métiers :
– Grâce à une amélioration des rémunérations et une amélioration des conditions de travail.
– À travers une amélioration des parcours professionnels, de la formation à la qualification, notamment pour lever les freins juridiques pour développer l’apprentissage dans le secteur ; et déployer une politique de gestion des emplois et des compétences.

• Recruter de façon massive :
– En développant des canaux de recrutement efficaces pour permettre au secteur de l’aide à domicile de recruter les 10 000 postes supplémentaires dont il aura besoin d’ici 2023, alors qu’un poste sur cinq est non pourvu aujourd’hui.

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