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La nouvelle charte d’accessibilité de la communication de l’État dévoilée

L'État rend publique sa nouvelle charte d’accessibilité de la communication.

Une nouvelle charte d’accessibilité de la communication de l'État dévoilée
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Cette nouvelle charte d’accessibilité de la communication définit la manière dont l’État va rendre accessibles les contenus émis et diffusés par les services publics aux personnes en situation de handicap.

Lors du comité interministériel sur le handicap du 6 octobre 2022, la nouvelle charte d’accessibilité de la communication de l’État a été dévoilée. Elle s’inscrit notamment dans le prolongement des pratiques mises en place en mars 2021, qui prévoyaient déjà certaines règles, tout en précisant cette fois le socle des références et des règles communes à tous les ministères et services publics. L’objectif ? Rendre accessible à tous la communication de chaque ministère et administration. Cette charte servira de référence pour tous les services publics et les collectivités locales.

Des contenus traduits en langue des signes et en FALC

Tout d’abord, la charte d’accessibilité de la communication de l’État prévoit que tous les contenus diffusés par les institutions et administrations publiques devront être traduits en langue des signes ou en « Facile à Lire et à Comprendre » (FALC), sous-titrés et disponibles en description orale, que ce soit pour les documents, les images ou les schémas. Les membres du gouvernement devront veiller à l’accessibilité de leurs allocutions notamment en les traduisant en langue des signes française.

Des textes lisibles, rédigés de manière claire et simple

De plus, cette charte d’accessibilité de la communication de l’État va obliger les institutions à utiliser une police d’écriture assurant une bonne lisibilité (typographie Marianne spécifiquement dessinée, usage limité de l’italique…). Les textes diffusés seront d’ailleurs aérés, bien structurés, et rédigés de manière claire et simple. De la même manière, les choix de couleur vont être limités, et les contrastes élevés entre le texte et son support vont être privilégiés. Les documents PDF seront au passage également accessibles, à la fois en version utilisable par les lecteurs d’écrans (transcription orale) et en plage braille. L’accueil téléphonique sera également adapté pour convenir aux besoins du plus grand nombre.

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