Le concours Schindler Award 2010 entre dans sa dernière ligne droite

Écouter cet article

A la clôture des inscriptions, le 30 avril dernier, le Schindler Award enregistre un nombre record avec 1 369 étudiants en architecture inscrits, issus de plus de 34 pays d’Europe. Le concours porte sur le réaménagement du Stade Olympique de Berlin pour en faire un lieu accessible à toutes personnes, quelque soit leur âge ou leurs capacités physiques. Cette compétition offre l’opportunité à aux étudiants de faire évaluer leur travail par un jury d’experts, architectes et urbanistes, mondialement connus.

 

La présidente du jury, Françoise-Hélène Jourda, professeur d’architecture à l’université technique de Vienne, décrit l’édition 2010 comme une opportunité pour les étudiants ” de proposer des solutions innovantes pour améliorer le quotidien de toutes les personnes “. Les participants doivent repenser le quartier du Stade Olympique de Berlin avec des solutions architecturales intelligentes et durables pour le rendre parfaitement adapté à la pratique du sport et aux autres loisirs de plein air. Par ailleurs, ils auront également à développer un nouvel itinéraire d’accès depuis la station de métro la plus proche.

“L’accessibilité pour tous”

 

Un autre membre du jury, l’architecte Thomas Sieverts, explique que les étudiants devront être attentifs à l’histoire du lieu, qui fut le site des Jeux Olympiques en 1936. “Je m’attends à des projets innovants qui développent l’insertion des personnes en situation de handicap pour participer aux événements sportifs et autres loisirs”.

Les projets des étudiants et des écoles lauréats seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix à Berlin programmée le 14 janvier 2011.

 

A propos du Schindler Award

Le Schindler Award est une compétition qui se déroule tous les deux ans, organisée à l’initiative du groupe Schindler, fournisseur en solutions de mobilité urbaine. Présent dans plus de 140 pays
et avec plus de 43 000 collaborateurs, Schindler conçoit, réalise, installe, entretient et modernise des systèmes d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques pour tous les types de bâtiment.

Schindler soutient le développement des villes en proposant des solutions de mobilité sûres, fiables et écologiquement responsables.

Pour plus d’informations : www.schindleraward.com

Le thème central, “l’accessibilité pour tous”, du concours Schindler Award est avant tout unephilosophie à acquérir pour mettre en oeuvre une mobilité sans obstacles. Un des membres du jury, Joe Manser, qui se déplace en fauteuil roulant explique le concept du Schindler Award: “il n’est pas question d’inventer des solutions spécifiques à l’attention des personnes handicapées, mais bel et bien d’encourager un design qui intègre la mobilité de tous.”

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.