Article écrit par Caroline Villatoro
À la veille de la Journée internationale des personnes en situation de handicap, l’hôtel de Région de Lyon a accueilli, lundi 2 décembre 2024, la huitième édition du Forum Extraordinaire, événement emblématique organisé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cet espace d’échange, de réflexion et d’inspiration a pour objectif de mettre en évidence les initiatives innovantes en matière de handicap, tout en favorisant la création de liens entre les différents acteurs impliqués dans l’inclusion : institutions, entreprises, associations, professionnels de santé, artistes, et, bien sûr, les personnes en situation de handicap.
Cette année, le thème choisi, « Ensemble, repensons le handicap », a rassemblé plus de 300 participants autour de parcours thématiques et d’activités immersives.
Une mobilisation régionale forte pour l’inclusion
En Auvergne-Rhône-Alpes, environ une personne sur six est touchée par un handicap, ce qui correspond à environ 16,7 % de la population régionale. Depuis 2016, la Région Auvergne-Rhône-Alpes conduit une action volontariste pour intégrer le handicap dans toutes ses politiques.
Le Plan Handicap Régional, initié en 2017, illustre cet engagement en visant à faire de la région l’une des plus inclusives d’Europe. Reconduit pour la période 2024-2027, ce plan se concentre sur quatre axes majeurs :
– Accessibilité : Aménager des infrastructures pour tous les types de handicap, notamment en déployant des balises sonores dans chaque lycée et en créant 100 nouvelles aires de jeux inclusives ;
– Sensibilisation : Former les professionnels (policiers municipaux, pompiers) et encourager l’insertion professionnelle via des initiatives comme le Club H+ ;
– Innovation : Soutenir les technologies inclusives, comme les outils de guidage et les applications mobiles pour faciliter le quotidien des personnes handicapées ;
– Santé et lutte contre les violences : Adapter des outils comme le violentomètre pour les personnes avec un handicap intellectuel et agir pour l’égalité des chances.
Avec un budget annuel de 5 millions d’euros consacrés au handicap et un taux de 10 % de travailleurs en situation de handicap dans ses effectifs, la Région affirme son exemplarité.
Une journée riche en découvertes
Pour sa huitième édition, Sandrine Chaix, vice-présidente à l’Action Sociale, au Handicap et à la lutte contre les violences faites aux femmes, et Laetitia Faure, responsable de la Mission Handicap, ont souhaité accorder encore plus d’importance aux rencontres et aux échanges, favorisant ainsi la création de liens entre les participants.
The Blind, artiste graffeur, était le grand témoin de cette journée. Ses œuvres en braille, qui invitent à un dialogue entre voyants et non-voyants, encouragent une réflexion profonde sur l’inclusion par le prisme de l’art. Les participants ont ainsi eu l’opportunité d’échanger et même, pour certains, de collaborer avec l’artiste dans le hall de l’Hôtel de Région, en collant les points en relief et en sollicitant les personnes non voyantes pour comprendre le message écrit en braille, créant ainsi un moment d’interaction et de partage.
Les parcours découverte ont quant à eux offert aux participants une immersion dans les thèmes de l’emploi, de la culture, du sport, de l’innovation et de la santé, grâce à des stands interactifs et des interventions enrichissantes.
Culture, loisir, tourisme : Le handicap est une invitation à casser les codes
Lors de la conférence intitulée : « Explorations tactiles et accessibilité aux livres pour tous », Camille Morandeau de la maison d’édition Les Doigts qui Rêvent a présenté des ouvrages pensés non seulement pour les enfants malvoyants et non-voyants, mais aussi accessibles pour leur famille de façon à partager ce moment de lecture.
Ces livres permettent de faire appel à plusieurs sens, le toucher, l’écoute et l’odorat.
Signe de Sens, présent également sur un stand, a mis en avant son travail visant à rendre la lecture accessible à tous et toutes, notamment dans les bibliothèques, les structures médico-sociales et les établissements scolaires.
D’autres acteurs ont également illustré différentes façons de rendre la culture plus inclusive, comme Cortex Média, spécialisé dans la mise en accessibilité culturelle, ou encore la Grotte Chauvet 2, qui met le premier chef-d’œuvre de l’humanité à portée de tous les publics.
Sport : Compétence et dépassement de soi au-delà du handicap
La conférence « Excellence et compétence : une histoire d’athlètes de haut niveau » a permis aux participants d’écouter les parcours inspirants de 2 champions français : Marius Perrier : médaillé d’excellence aux Worldskills 2024, 3D game art & Angelina Lanza, athlète paralympique ayant participé aux derniers Jeux olympiques de Paris 2024. Tous deux ont souligné que la recherche de la performance, l’état d’esprit, la persévérance sont les facteurs clés pour atteindre l’excellence, avec ou sans handicap.
« Handicap ou pas, la recherche de la performance c’est la même, c’est le même process, le même état d’esprit. » Angelina Lanza
Par ailleurs, des organisations comme Play Moov’in, fabricant de fauteuils multisport, et Actibloom, qui propose une application mobile avec plus de 60 tutoriels d’activités sportives inclusives, étaient présentes dans les stands pour présenter leurs innovations pour démocratiser le sport inclusif.
Santé : Innover pour mieux s’adapter à tous les besoins de santé
Dans le cadre d’une conférence sur la santé mentale, Malou Volcoff, l’accroqueuse des mots est venue faire une performance, gesticulée, poétique, traduisant les maux avec ses mots, et partageant son expérience de petite sœur d’une grande sœur en situation de handicap d’après la société, mais finalement juste différente et dont elle a tant appris.
Côté stand, l’espace santé a mis en avant des technologies comme Reflexcare, qui transforme la rééducation grâce à des protocoles personnalisés, SocialDream et ses solutions de réalité virtuelle immersive, offrant aux personnes fragilisées des expériences d’évasion en 360 degrés, contribuant ainsi à leur bien-être ainsi que des initiatives telles que Cœur d’Agate, qui soutient les aidants familiaux.
Innovation : Innover pour mieux accompagner le handicap
L’espace « Innovation » a mis en avant des technologies variées, notamment celles développées par PAIPS pour améliorer la communication et l’accessibilité pour les personnes ayant des troubles du langage. Handitech était également présente, réunissant start-up, entreprises, écoles, laboratoires et institutions et usagers pour développer des projets ou des solutions technologiques innovantes pour compenser et dépasser le handicap. Par ailleurs, des tiers-lieux, tels que Digimentally, qui se concentre sur l’expérimentation en santé mentale en co-concevant et testant des solutions numériques avec les utilisateurs finaux, mais aussi l’Espace CoLab, qui favorise la collaboration entre porteurs de projets inclusifs dans un espace de coworking dédié, étaient également présents.
Emploi : Les nouvelles formes d’accès à l’emploi
La conférence « Se professionnaliser par le théâtre » a vu la performance de la troupe de théâtre l’Insolit Fabriq qui est venue sur scène jouer sa pièce « Embauchés au premier regard ». Ce spectacle mêle humour et réflexion pour sensibiliser et briser les clichés autour du handicap en entreprise. Sur les stands, 7 partenaires étaient présents, représentant des initiatives comme H’up, qui accompagne les entrepreneurs en situation de handicap, le tiers-lieu inclusif Zibou Lab, ou encore Biscornu, maison de gastronomie inclusive, ont illustré comment l’emploi peut être un vecteur d’intégration et de création.
Rencontres et perspectives
Entre les parcours thématiques, les participants ont pu également profiter de moments de networking et de discussions informelles. Des participants au profil très variés, des personnes en situation de handicap ou leurs aidants bien sûr, mais aussi de porteurs de projets ou des entreprises souhaitant améliorer l’accessibilité de leurs locaux ou commerce se sont rejoints lors de cette journée. La présence de représentants du Comité interministériel au handicap avec Sophie Rattaire, coordinatrice interministérielle à l’accessibilité universelle, et Céline Poulet, secrétaire générale du comité interministériel du handicap, montre la portée officielle de cet événement, pas seulement au niveau régional.
Élodie Gueguen-Teil, fondatrice de la Ressourcerie Créative, a participé au Forum pour trouver une structure capable de former ses bénévoles à accueillir d’autres bénévoles qui pourraient être en situation de handicap « Je suis ravie d’avoir découvert autant de projets inspirants dans notre région, qui œuvrent pour améliorer la vie des personnes en situation de handicap et qui permettent de rendre toutes les formes de handicap plus visibles et mieux comprises. Je pense avoir trouvé la structure idéale pour m’accompagner, il ne me reste maintenant plus qu’à trouver le financement ! »
Un engagement continu
Ce Forum Extraordinaire reflète en effet l’engagement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour une société plus inclusive. En mobilisant tous les acteurs – institutions, entreprises, associations, et citoyens – cet événement contribue à changer les mentalités et à imaginer des solutions concrètes pour une égalité des chances réelle.
Rendez-vous l’an prochain pour prolonger cette dynamique et construire un avenir où le handicap est une richesse partagée, et non un obstacle.