Le groupe PIERRE ET VACANCES – Center Parcs se lance un défi

Écouter cet article

 Free Handi’se Trophy est le 1er raid Handi’Valid destiné aux entreprises déterminées à engager des actions fortes en faveur du handicap. Chaque entreprise participante aligne une ou plusieurs équipes de quatre collaborateurs (dont deux sont reconnus Travailleurs Handicapés), prêtes à parcourir plus de 800 km à l’aide d’un canoë et d’un cyclo-tandem. L’épreuve se déroule sur huit jours (du 25 mai au 2 juin 2012). Le Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs a décidé de relever le défi. Eloise Salinas, Responsable de la Mission Handicap, nous explique ce choix.

 

Pourquoi avez-vous décidé de participer à cet événement ?

Nous cherchions un moyen original et dynamique de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au recrutement de personnes handicapées. Free Handi’se Trophy réunissait ces qualités. Nous l’avons présenté à la Direction Générale qui a donné son accord puis recueilli l’adhésion au projet de différentes ressources internes indispensables : la communication interne, et quatre collaborateurs volontaires (dont deux travailleurs handicapés) pour tenter l’aventure du raid.

 

Quel est le rôle de la mission handicap ?

Nous sommes coordinateur interne de l’opération : donner de la visibilité à ce projet, gérer la logistique lors du raid, trouver des sponsors pour le véhicule d’assistance par exemple…

Nous avons développé une page sur le site intranet pour que tous les collaborateurs s’emparent

du projet et apportent leur soutien à notre équipe. Les retours sont très positifs et nombreux.

Certains collaborateurs se sont même instaurés animateurs au sein de leur service pour soutenir le projet. Nous constatons que cette initiative est véritablement fédératrice et contribue fortement à la cohésion l’équipe au sein du Groupe. Elle ne se résume pas à l’implication d’une petite équipe de quatre collaborateurs surmotivés pour se dépasser, mais s’étend à tout un groupe de fans et de supporters, particulièrement admiratifs ! Bruno Augonnet est l’un des salariés handicapés qui s’impliquent fortement dans le projet, il souffre d’un handicap au bras gauche suite à un accident de la route. Il travaille depuis onze ans au sein de la DSI du Groupe. C’est en relevant ses emails au début de l’année qu’il prend connaissance de la proposition de la mission handicap : « Je me suis dit pourquoi pas ? Alors même que je venais de participer à un raid en vélo ».

 

 

 

 

L’équipe de Pierre et Vacances :

Monique GROTHE, David TABURET,

Bruno AUGONNET, Thierry BOIDIN

 

 

Questions à Bruno :


Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?

Le côté équipe mixte avec une personne handicapée, la performance sportive que cela requérait, le fait d’être tous acteurs impliqués dans ce raid comme nous le sommes dans l’entreprise, la dimension humaine, les découvertes, les rencontres que je vais faire et le fait que tout cela soit en cohérence avec ce nous souhaitons faire passer comme message au sein de notre entreprise.

 

Quelle difficulté avez-vous eu à surmonter ?

Du fait de mon handicap j’ai eu peur de ne pas pouvoir participer aux épreuves de canoë.

J’ai donc cherché partout un dispositif qui me permettait de ramer avec un seul bras. Je l’ai trouvé sur le Net aux États-Unis. Une petite entreprise française a accepté de nous fabriquer un prototype que j’ai hâte de recevoir pour m’entraîner, car le défi sportif et humain est très important. Pour encourager

l’équipe « Pierre qui roule » dans ce challenge sportif, devenez supporter : http://www.freehandisetrophy.com/social/inscription

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.