Certificat professionnel de conseiller en emploi accompagné

certification de conseiller emploi accompagné
Écouter cet article

L’emploi accompagné est une méthodologie d’appui pour les personnes en situation de fragilité. Ce dispositif soutient la personne accompagnée pour accéder et conserver un emploi rémunéré en milieu « ordinaire » de travail. En France, cela concerne principalement les personnes en situation de handicap munies d’une Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé.

Le métier de conseiller en emploi accompagné
Le conseiller assure l’accompagnement des personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel. Il aide l’employeur à adapter le poste de travail, à intégrer le bénéficiaire dans l’équipe, à résoudre les problèmes éventuels et il l’assiste dans les démarches administratives. Il constitue également un réseau d’entreprises en lien avec les partenaires de la Plateforme Emploi Accompagné, mobilise et coordonne l’action de l’ensemble des partenaires du projet de la personne sur le plan socio-professionnel.

Les conseillers en emploi accompagné sont souvent très expérimentés, certains ont jusqu’à un niveau bac+5 et ne sont pas pour autant valorisés à leur juste valeur. La profession demande une grande polyvalence et une importante réactivité dans les missions à exercer. Les professionnels sont en attente d’une reconnaissance institutionnelle formelle.

Le métier de conseiller en emploi accompagné manque de clarté dans la paysage de l’emploi ; les salariés sont actuellement rattachés à différentes grilles de conventions collectives du médico-social, ce qui implique un manque de reconnaissance de la profession et des rémunérations souvent mal adaptées au niveau de qualification attendu.

Pour ces raisons, le CFEA a engagé des travaux d’ingénierie de certification.
L’objectif de cette certification est notamment de répondre à une demande croissante de professionnels qualifiés et reconnus en clarifiant le positionnement du métier dans les conventions, en définissant clairement les fondements et en permettant d’accéder au titre professionnel par une Reconnaissance des Acquis par l’Expérience (RAE).

Le processus de certification
À l’heure actuelle, aucune formation certifiante ne permet d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier. La demande de certification est donc importante pour une profession de plus en plus exigeante.

Le CFEA souhaite devenir le certificateur national du Titre de certificat professionnel de Conseiller en Emploi Accompagné. Cette certification cible l’ensemble des professionnels de l’emploi accompagné du territoire français.
Dans le cadre de son processus d’ingénierie de certification, le CFEA a d’ores déjà proposé à trois cohortes de valider la RAE. Ainsi, 25 professionnels ont postulé pour faire valider leur expertise par l’obtention de ce nouveau diplôme.
Le CFEA, en tant que futur certificateur de ce titre, s’appuiera sur plusieurs organismes de formation agréés afin de dispenser cette formation.
Le CFEA et ses partenaires espèrent lancer une formation certifiée à la rentrée 2023.

Le CFEA pour en savoir plus
Le Collectif France pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné est une association créée en 2014 qui compte aujourd’hui 195 adhérents dont la quasi-totalité des structures d’Emploi Accompagné Conventionnées

Collectif France pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné
199, rue Molière – 60280 Margny-lès-Compiègne
[email protected] – 07 65 22 50 61

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.