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Les Français et l’inclusion : on vous dit tout sur ce baromètre

Les Français et l’inclusion” : on vous dit tout sur le baromètre du groupe Apicil
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En collaboration avec l’institut OpinionWay, le troisième groupe français de protection sociale, Apicil a présenté les résultats de la troisième édition de son baromètre “Les Français et l’inclusion”. Mais que faut-il retenir de cette étude ? Handirect fait le point.

Selon les résultats du baromètre “Les Français et l’inclusion”, la société française serait inclusive malgré des discriminations qui demeurent. Réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1.032 français âgés de 18 ans et plus, les interviews ont été menées les 15 et 16 février 2023. Ainsi, on note que plus de la moitié de la population juge que la société française est inclusive, et ce sont les jeunes qui expriment le plus ce constat.

On note également qu’un français sur deux se sent concerné par le sujet de l’inclusion. Les jeunes de moins de 35 ans, les titulaires d’un diplôme supérieur à Bac+2 et les femmes y sont d’ailleurs plus sensibles. Les trois quarts d’entre eux sont capables d’identifier au moins une dimension de la population concernée. En premier lieu, il y a les discriminations liées au handicap, aux personnes LGBTQIA+, à l’apparence physique et enfin aux origines. Les mentalités semblent donc évoluer dans la bonne direction.

Le rôle important des entreprises dans l’inclusion

Pour les Français, tous les acteurs de la société ont un rôle à jouer pour favoriser l’inclusion, mais selon les jeunes âgés de 18 à 24 ans, les entreprises jouent un rôle plus important. Ainsi, les entreprises devraient agir plus, en matière d’inclusion, puisqu’elles sont souvent vues comme ayant un rôle à jouer dans les avancées sociétales. Selon plus de trois quarts des Français, leurs positions à l’égard de l’inclusion devraient être rendues publiques. Cela pourrait entraîner les pouvoirs publics à suivre cette même dynamique.

Si les entreprises sont un moteur important pour l’inclusion dans la société, elles font aussi l’objet de beaucoup de discriminations. En effet, toujours selon l’étude, plus d’un jeune salarié sur trois aurait déjà été victime de discrimination sur son lieu de travail. À noter que plus de la majorité des travailleurs, soit 62% , avoue que leur entreprise ne serait en réalité pas représentative de la diversité de la société française.

Les mesures attendues pour améliorer l’inclusion en entreprise

Selon les Français, les actions pour favoriser l’inclusion en entreprise passent avant tout par l’embauche et le maintien de l’emploi. Il serait également important de changer certaines choses comme en utilisant des CV anonymes et en créant des services pour aider les travailleurs en situation de handicap. Sensibiliser les employés, les RH et les cadres dirigeants aurait également une grande importance.

Aussi, face à l’inflation, les employés déplorent l’absence d’aide de la part de leur entreprise. Seuls 40% des employés estiment que leur entreprise aide les personnes en situation précaire à trouver un emploi. Certaines mesures sont mises en place pour pallier ce manque, mais elles ne sont pas assez répandues. En effet, une grande partie des Français pensent que les entreprises ont encore une importante marge de progression.

« Les attentes des salariés en matière d’inclusion varient selon le contexte économique et politique.  Alors que les Français regrettent l’absence de mesures de la part de leur entreprise envers les plus précaires, les organisations doivent en tenir compte et adapter leurs actions en ce sens. L’inclusion doit être l’affaire de toutes et de tous. Pour progresser en la matière, il est essentiel que tous les acteurs de la société, et en tout premier lieu les entreprises, se mobilisent au quotidien.” conclut Damien Dumas, directeur de la stratégie en charge de la RSE du Groupe Apicil.

Noémie Rochefeuille

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