L’Euro Hand 4 All, unique tournoi européen de handball fauteuil, aura lieu les 23 et 24 juin prochains à Écully. La compétition verra s’affronter des équipes mixtes et des joueurs de haut niveau provenant de différents pays.
Pour cette nouvelle édition du tournoi européen de hand fauteuil, plus connu sous le nom de l’Euro Hand 4 All, six équipes provenant de six pays se disputeront la victoire. Ainsi, le Portugal, la Norvège, l’Espagne, la Croatie, la Belgique et la France vont s’affronter. Seulement, une seule équipe remportera le titre de champion d’Europe.
Les critères de sélection
Pour participer, chaque club a eu la possibilité d’envoyer ses joueurs ou joueuses les plus aptes à jouer au plus haut niveau. Pour ce faire, les clubs devaient respecter des critères bien précis. Cela inclut des exigences techniques telles que la maîtrise du fauteuil roulant, la capacité à passer, tirer et défendre. On compte également l’endurance physique qui est nécessaire pour jouer à haut niveau. Cependant, aucun critère n’est lié à l’âge, au sexe ou au type de handicap, mais une classification des handicaps a été réalisée en amont pour plus d’équité.
L’Euro Hand 4 All pour sensibiliser au handicap
Au-delà de faire rayonner ce sport méconnu en France, l’objectif de ce tournoi est de sensibiliser le public à l’inclusion et la mixité, tout cela dans un moment de partage. En effet, 1000 enfants auront la chance d’assister gratuitement au match de la journée du vendredi. Des séances de sensibilisation sont aussi organisées dans plusieurs écoles primaires d’Ecully et de Tassin. Enfin, des initiations à la pratique du Hand Fauteuil vont être proposées chez des partenaires privés et publics de l’événement.
Pour en savoir plus sur ce tournoi : ICI
Noémie Rochefeuille