Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Libye: Handicap International envoie une mission d'éducation sur les mines

Écouter cet article

PARIS, (AFP) – L’association Handicap International (HI) enverra la semaine prochaine « une mission d’urgence d’éducation aux risques des mines et restes explosifs de guerre en Libye », où « d’importantes opérations de déminage seront nécessaires » à la fin du conflit.

 

« Deux ou trois personnes spécialisées dans les mines » partiront la semaine prochaine pour la Libye, l’équipe pouvant être augmentée selon les besoins sur place, a expliqué une porte-parole de l’ONG à l’AFP. « Pour sauver des vies, l’urgence est à l’information et à la sensibilisation des populations au danger mortel » des mines, selon le communiqué.

Concrètement, a précisé la porte-parole, l’équipe de l’ONG apportera en Libye « des outils de communication » (affiches, dossiers…) et montera des campagnes de sensibilisation à la télévision et la radio. « On s’adresse aussi aux enseignants dans les écoles, car les enfants sont les premières victimes des mines, avec lesquelles ils jouent », a-t-elle dit.

« D’importantes opérations de déminage seront nécessaires après la fin des hostilités », prévient HI.

« Il y a des mines en Libye depuis la deuxième guerre mondiale. Ca n’avait pas été déminé. La Libye n’a pas signé le traité d’Ottawa » interdisant les mines antipersonnel, et de ce fait n’a « pas d’obligation de dépolluer son territoire » de ses mines, selon l’ONG.

De plus, « il y a un usage de mines des troupes de Kadhafi dans le conflit en cours », a ajouté la porte-parole, s’appuyant sur les informations de l’organisation américaine Human Rights Watch.

Mi-mars, HI a ainsi « recueilli des informations concordantes sur la présence de très nombreux restes explosifs de guerre (obus d’artillerie et de mortiers, roquettes, missiles, mines terrestres, grenades non explosées) ».

Vingt-quatre mines anti-véhicule et 30 à 40 mines antipersonnel ont été découvertes près d’Ajdabiya, des mines anti-véhicules ont été trouvées « près de l’université de Ghar Yunis à Benghazi ». Surtout, dans la même ville « les Nations unies ont localisé 12 entrepôts contenant des dizaines de milliers de mines antipersonnel », selon Handicap International.

 

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *