Lise Thibault sur le grill de la justice

Écouter cet article

L’ex-lieutenant-gouverneure paraplégique du Québec, Lise Thibault, a comparu devant la justice le 27 octobre dernier pour répondre de six chefs d’accusation, fraude, abus de confiance, fabrication et usage de faux documents.

Cette comparution fera suite à la pré-enquête au cours de laquelle la justice a étudié les preuves présentées par des enquêteurs de la Sûreté du Québec et de la Gendarmerie royale du Canada. À cause du caractère politique du dossier, le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait eu recours au processus de pré-enquête pour déterminer s’il y avait lieu de porter des accusations contre madame Thibault.
Il y a deux ans, les vérificateurs généraux du Québec et du Canada avaient conclu qu’entre 1997 et 2007, Lise Thibault a obtenu pour 700 000 $ de remboursements pour des dépenses qui n’étaient pas liées à ses fonctions.

L’an dernier, devant une commission parlementaire, l’ancienne représentante de la reine au Québec avait évoqué sa condition de femme handicapée pour justifier les frais reliés à ses déplacements, ses activités et sa sécurité. Durant son mandat, l’ex-lieutenante-gouverneure a réclamé des remboursements pour des voyages, des repas entre amis, des cours de ski, de golf, et le transport, du Québec en Floride, de voiturettes de golf spécialement adaptées.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.