L’URRH 2023 à Bordeaux les 27 et 28 mars prochains. Cette 4ème édition de l’Université du Réseau des Référents Handicap se déroulera sur le thème : « Le handicap réinvente les organisations ».
NB : L’université est ouverte aux référents handicap du privé comme du public, aux organismes de formation et CFA, ainsi qu’aux organisations syndicales et patronales.
Comme lors des précédentes éditions le programme de l’Université du Réseau des Référents Handicap 2023 sera composé de conférences inspirantes, d’ateliers pratiques, de modules professionnalisant, des Talks, de webinaires et de l’incontournable cérémonie de remise de prix « Activateurs de Progrès » de l’Agefiph.
Lors de la présentation de l’URRH 2023, Christophe Roth a réaffirmé le rôle majeur de l’Agefiph et l’engagement des équipes de l’Agefiph pour « permettre à chacun de trouver sa place au milieu de tous et faire évoluer durablement le taux d’emploi ». Christophe Roth a également rappelé que la loi du 5 septembre 2018 a mis en place, pour toutes les entreprises de 250 équivalents temps plein, l’obligation d’avoir un référent handicap en interne. Dans la même période, l’Agefiph créait aussi un réseau de référents composé de personnes engagées au quotidien dans les entreprises et diverses structures pour l’emploi des personnes en situation de handicap.
La mission de ces référents handicap est très importante puisque, comme le souligne Christophe Roth, « sa trajectoire c’est le plein emploi, or il y a encore aujourd’hui 450 000 personnes en situation de handicap au chômage, soit 14% de cette population en capacité de pouvoir travailler ». Paradoxalement, de nombreuses filières sont en tension face à la pénurie de candidats. Il y a donc une carte importante à jouer pour l’emploi des personnes handicapées.
Thibaut Guilluy, haut-commissaire à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, était lui aussi présent pour apporter son témoignage et son soutien à l’URRH. Il a évoqué son engagement pour une société plus inclusive et pointé le fait que la situation de l’emploi des personnes en situation de handicap ait sensiblement augmenté cette dernière année, sans que cela ne soit vraiment suffisant pour lâcher la pression. Ce sujet est l’un de sujets prioritaires de « France Travail » (qui va succéder à Pôle Emploi).
Par ailleurs, Thibaut Guilluy a ajouté que : « Pour réussir le plein emploi, il ne s’agira pas uniquement d’amener les personnes à croire en elles, à se former et être aidées pour trouver un bon emploi, mais aussi d’accompagner les employeurs et le monde de l’entreprise à ouvrir leur état d’esprit et leurs pratiques RH à tous les talents et toutes les formes de talents ». Il a en outre rappelé que le handicap reste l’un des principaux facteurs de discrimination dans l’accès à l’emploi.
L’URRH en pratique :
L’Université du Réseau des Référents Handicap aura lieu les lundi 27 et mardi 28 mars 2023, au Palais de la Bourse, 17 Place de la Bourse, à Bordeaux.
Programme des deux journées et inscription aux événements
A lire aussi :
Aides techniques : Nouvelle rubrique sur “Mon Parcours Handicap”