Porté par MRC/UVRI & LSHTM Uganda, la solution Obuntu Bulamu propose des solutions, basées sur des expériences, pour permettre l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap dans les pays à faible niveau de revenu.
Trois manuels de formation illustrés, qui expliquent des mesures pratiques et simples pour les parents, les enseignants et les enfants pour favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap à l’école dans les pays à faible niveau de revenu. C’est ce que propose le projet Obuntu Bulamu. Porté par MRC/UVRI & LSHTM Uganda, cette solution est composée de trois kits différents, comprenant chacun trois livres pour apprendre à mieux accompagner un enfant en situation de handicap, ou à destination de l’enfant pour qu’il apprenne lui-même les bons gestes. Les livres sont culturellement adaptés aux milieux dans lequel peut se retrouver l’enfant, et sont peu coûteux.
Trois manuels de formation illustrés avec des outils pratiques
Au total, trois manuels de formation illustrés ont été élaborés, avec des outils pratiques pour les parents, les enseignants, et les enfants. Les manuels ont été développés en anglais et traduits en français. Ils décrivent les mesures simples que les enfants, les parents et les enseignants peuvent prendre pour favoriser l’inclusion des enfants handicapés à l’école et proposent des solutions concrètes pour inclure les enfants handicapés et leurs familles et dans les communautés.
Les livres se basent sur des expériences scolaires réelles
L’accent est mis sur la manière dont les enseignants, les parents et les enfants peuvent contribuer à créer une responsabilité collective pour intégrer les enfants handicapés à l’école et sensibiliser au handicap en utilisant l’intervention de soutien de pair à pair « Obuntu bulamu ». Les livres se basent sur des expériences scolaires réelles et proposent des mesures simples.
Lire aussi : 110 classes et dispositifs supplémentaires pour accueillir 1000 nouveaux élèves autistes (handirect.fr)