Ouvrage sur l’habitat inclusif : un dictionnaire l’aborde sous tous les angles

Ouvrage sur l'habitat inclusif : un dictionnaire l'aborde sous tous les angles
Écouter cet article

Un ouvrage à découvrir sur l’habitat inclusif et la manière dont il est évoqué au quotidien : Petit dictionnaire [critique] de l’habitat inclusif

Dans cet ouvrage dédié à l’habitat partagé et inclusif, Jean-Luc Charlot, sociologue, questionne le terme « habitat inclusif » à la lumière de l’actualité sociale, juridique et législative. Il y indique notamment que cette appellation désigne des formes d’habitat extrêmement diversifiées, permettant à des personnes en situation de handicap de continuer à vivre chez elles mais aussi dans la Cité.

« Objet récent d’une politique publique et d’une inscription dans la loi, l’habitat inclusif apparaît pourtant voué à de nombreuses confusions, notamment sur sa finalité même. Avec la reconnaissance législative de ces pratiques d’habitat, l’« habitat inclusif est devenu un concept ». Mais il n’existe pas d’usages anodins des concepts : ils peuvent devenir des mots d’ordre ou bien des pièges. Ce petit dictionnaire s’efforce à ne pas brader les mots, leur porter toute l’attention qu’ils méritent ».

Jean-Luc Charlot contribue depuis plusieurs années, au travers d’activités de conseil et d’accompagnement, à ce que les personnes en situation de handicap puissent choisir le mode de vie qui convient le mieux à leurs besoins et aspirations à un moment donné de leur vie.

« Petit dictionnaire [critique] de l’habitat inclusif », Jean-Luc Charlot, Editions L’Harmattan.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site dédié : https://www.editions-harmattan.fr/livre-petit_dictionnaire_critique_de_l_habitat_inclusif_jean_luc_charlot-9782343179049-63632.html

À lire aussi : Habitat partagé et inclusif : D’hier à aujourd’hui, Bernard Devert raconte

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.