Les Championnats du Monde de para athlétisme PARIS’23 se sont terminés après dix jours de compétition. La France reste sur un bilan plutôt faible avec seulement 4 médailles de bronze, elle termine 58ème au tableau des nations.
A moins d’un an des prochains Jeux Paralympiques de Paris 2024 l’équipe de France va devoir trouver stabilité, optimisation ses efforts avec beaucoup de travail. C’est un public clairsemé mais enthousiaste qui était au rendez-vous et nous espérions beaucoup plus de monjde au regard du niveau de cette compétition mondiale. Les athlètes français ont malgré tout suscité l’enthousiasme du public. Timothée Adolphe a remporté deux fois le bronze, sur 400m et sur 100m T11, alors même que Manon Genest ouvrait la voie dès le deuxième jour de compétition avec une troisième place au concours de longueur T37. Valentin Bertrand a également brillé dans la même épreuve chez les hommes. Le moral et la motivation des athlètes français n’est cependant pas entamé et les Jeux de 2024 restent en ligne de mire.
Au total 492 médailles a été distribué lors de cet événement. La République populaire de Chine occupe la première place du classement des Nations, avec 45 médailles, suivi immédiatement par le Brésil et le podium se termine avec les États-Unis. Le Stade Charléty fut au cours de ces 10 journée le lieu de 36 nouveaux records du Monde, confirmant ainsi sa réputation d’adresse idéale pour les performances exceptionnelles.
Nous félicitons vivement les organisateurs, tous les athlètes et préparateurs de l’équipe de France et le public qui est venu découvrir et encourager les 1200 athlètes issus de 107 pays.
La France a su montrer sa capacité à organiser des jeux mondiaux de grande qualité pour le confort de tous les athlètes et un accueil du public exemplaire
A lire aussi :
Handiplage : 25 ans d’existence au profit de l’accessibilité des plages
Championnats du monde de para-athlétisme : rencontre avec Marie-Amélie Le Fur