L’UNAPEI lance une enquête en ligne intitulée « Handicaps et vie quotidienne, la voix des parents » pour faire entendre la voix des parents de personnes en situation de handicap et dresser un état des lieux de leur situation.
Afin d’aider les parents de personnes en situation de handicap à se faire entendre, l’Unapei lance une grande enquête en ligne pour recueillir leurs témoignages et analyser l’impact du handicap sur leur quotidien. Cette étude intitulée « Handicaps et vie quotidienne, la voix des parents » s’adresse aux parents de personnes en situation de handicap, que ces personnes soient des enfants ou des adultes. L’enquête couvre plus particulièrement le handicap intellectuel, l’autisme, le polyhandicap et le handicap psychique.
« Alors qu’il naît actuellement plus de 75 000 enfants par an en situation de handicap dus au polyhandicap ou à des troubles du neurodéveloppement – dont le trouble du développement intellectuel et le trouble du spectre de l’autisme – ou porteurs de handicap psychique, leurs parents ne sont que trop peu entendus », déplore l’UNAPEI.
Permettre aux parents de personnes en situation de handicap d’exprimer leurs difficultés et leurs attentes
Ainsi, les parents sont invités à s’exprimer et faire part de leurs difficultés, inquiétudes, leurs besoins et leurs attentes jusqu’au 31 mars 2023. Il faut compter environ 20 minutes pour répondre à l’enquête dans son intégralité, avec des réponses individuelles pour chacun des parents. Parmi les thèmes évoqués : la situation personnelle et professionnelle, la santé, la parentalité, le lien social… Le but étant de récolter les informations nécessaires pour dresser un état des lieux complet de leur situation.
Cette enquête est anonyme et les réponses seront analysées par Planète Publique, qui restituera des résultats globaux.
Représenter les parents et faire entendre leur voix face aux pouvoirs publics
« Ce que nous proposons aux pères, aux mères ou aux beaux-parents, c’est de nous raconter ce qu’ils vivent au quotidien, de nous faire part des difficultés qu’ils rencontrent, de l’impact du handicap sur leur vie. Chaque parcours est unique. Chaque expérience est riche d’enseignements. Mieux prendre en compte cette diversité nous permettra d’apporter des réponses au plus près des attentes et besoins de chacun, mais aussi de mieux défendre les droits de tous auprès des pouvoirs publics », explique Nadine Maudet, élue de l’Unapei.
« Notre mouvement d’associations a été développé depuis 60 ans par des parents de personnes concernées par le handicap, complète Luc Gateau, président de l’Unapei. Il me tient particulièrement à cœur que notre réseau d’associations puisse les représenter, eux qui sont présents au quotidien et tout au long de la vie pour soutenir leurs proches, et qui pourtant, restent jusqu’à aujourd’hui les grands oubliés des politiques publiques. Avec cette étude de grande ampleur, nous voulons non seulement donner la parole aux parents, mais nous voulons surtout nous donner les moyens de faire entendre leur voix ».
Le questionnaire de l’enquête est accessible ici : https://www.unapei.org/article/handicaps-et-vie-quotidienne-faites-entendre-votre-voix/
À lire aussi : Rééducation des enfants polyhandicapés ou paralysés cérébraux : un parcours financé par l’Assurance maladie