Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Partez devant, je vous rejoins », un spectacle pour parler de la myopathie

« Partez devant, je vous rejoins », un spectacle pour parler de la myopathie
Écouter cet article

Sarah Salmona adapte et interprète sur scène son récit autobiographique. Atteinte de myopathie, cette professeure de français propose un spectacle dans lequel elle raconte les moments importants de sa vie.

Elle s’est lancé le défi d’adapter puis d’interpréter son récit autobiographique ! Sarah Salmona, atteinte de myopathie vous propose de venir découvrir un spectacle qui retrace son parcours. Cette professeure de français avait déjà fait paraître un livre, « Partez devant, je vous rejoins » aux éditions Henry Dougier qui raconte son histoire. Cette fois, avec son metteur en scène Stéphane Deleau, elle monte une pièce de théâtre qui raconte les souvenirs et les premières étapes de la vie de jeune femme de Sarah Salmona. Accompagnée sur scène par le pianiste et compositeur Julian Paris, auteur des musiques du spectacle et par Marine Laclotte et ses animations projetées, l’auteure revendique dans ce spectacle son droit à la banalité avec poésie.

Un triple-défi pour l’auteure

Pour Sarah, ce spectacle sur la myopathie est un triple-défi. Tout d’abord, un défi humain, celui de porter un message, de parler de la myopathie et de son droit à vivre avec banalité. Ensuite, un défi créatif, puisque Sarah Salmona veut que son spectacle soit bien plus qu’un simple témoignage face au public. « Ce spectacle doit être une rencontre avant tout, plaide la professeure de français. Le théâtre permet de briser la barrière qui me sépare du public et de dire à quel point nous appartenons au même monde. » Enfin, ce spectacle sera un défi physique pour son auteure, puisqu’elle est atteinte de myopathie, qui peut se traduire par un affaiblissement général des fonctions motrices et en particulier par un amoindrissement de la capacité respiratoire. Ainsi, des pauses sous la forme de projections vidéos ont été mises en place au cours du spectacle pour permettre à Sarah Salmona de se reposer.

16 représentations du spectacle auront lieu du 11 mai au 30 juin 2023 au théâtre de la Croisée des Chemins à Paris, puis en juillet au festival d’Avignon au théâtre du Tremplin. Enfin le spectacle sera également joué à l’automne 2023, dans le cadre du prochain Téléthon.

Lire aussi : Arte lance une collection de films accessibles avec un handicap visuel et auditif

Ces articles pourront vous intéresser :

Facebook
Twitter
LinkedIn
E-mail

Commentaires