Près de 2670 adresses référencées grâce à la Première Journée Nationale de l’Accessibilité

Écouter cet article

Samedi 8 octobre 2011, plus de 400 équipes se sont mobilisées dans 23 villes de France pour donner un grand coup de projecteur sur les enjeux de l’accessibilité pour tous. Munis de kits Jaccede, ils ont sillonné les rues de leur ville à la recherche des lieux accessibles. Cette Journée a aussi permis d’encourager les commerçants à rendre leur établissement accessible.

 

Grâce à l’engagement de Jaccedeurs à mobilité réduite et de leurs proches, vingt-trois opérations ont eu lieu en simultané à Aix-en- Provence, Angers, Avignon, Bouillante (Guadeloupe), Cahors, Châlons-en-Champagne, Évreux, Grenoble, Laon, Le Havre, Lisieux, Lyon, Marseille, Montpellier, Mouroux, Nantes, Nice, Paris, Rennes, Saint-Denis, Saint-Sébastien-sur-Loire, Toulouse et Villeneuve d’Ascq. Y a-t-il une cabine d’essayage adaptée dans ce magasin ? Ce bar a-t-il des toilettes accessibles ? Ce musée est-il équipé d’une boucle magnétique ? Tel est le type de questions que se sont posés les bénévoles répartis en équipe de 3. Résultat ? 2670 nouveaux lieux inscrits sur le site www.jaccede.com.

Résolument positive et solidaire, la journée était ouverte à TOUS : personnes à mobilité réduite, personnes « valides », élus, étudiants, habitants, petits et grands… Et afin que les participants « valides » puissent tester par eux-mêmes, l’importance de l’accessibilité, des fauteuils roulants ont été mis à leur disposition. Désormais « Jaccedeurs », les participants de cette Journée sont invités à continuer l’action au quotidien.

L’association Jaccede.com tient à remercier tous les partenaires qui ont permis la réalisation de cette Journée : le groupe NOVALIS TAITBOUT, l’Enseigne La Poste, SFR, la SNCF, La Française des Jeux, Pôle Emploi, Carrefour Solidarité France, les hôtels Accor, Fidelia, l’AFM-Téléthon, Unis Cité, les Scouts et Guides de France, l’UNAEE, Orange Rockcorps ainsi que l’ensemble des partenaires institutionnels, privés et associatifs qui nous ont soutenu dans chaque ville.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.